Photo du roi Constantin II de Grèce pour ses 80 ans offerte par la Maison royale danoise

Aujourd’hui, le roi Constantin II de Grèce fête ses 80 ans. Le roi des Hellènes ayant perdu son trône en 1973, n’a plus de cour pour lui fêter son anniversaire. Mais c’était sans compter sur la famille de son épouse, qui est bien décidée à le mettre à l’honneur aujourd’hui. La reine Margrethe II de Danemark, sœur aînée de la reine Anne-Marie de Grèce, a accepté de prêter ses moyens de communication officiels pour fêter les 80 ans du roi des Hellènes. La Maison royale danoise a d’ailleurs diffusé une très belle photo actualisée de Constantin et Anne-Marie. Il y a quelques semaines, c’est la belle-sœur du roi Constantin, la reine Magrethe II qui a soufflé ses 80 bougies pendant le confinement.

La Cour royale danoise a partagé cette photo actualisée du roi Constantin II avec la reine Anne-Marie, à l’occasion des 80 ans de l’ancien souverain grec (Photo : Nikolas Kominis)

Lire aussi : Tatiana de Grèce retrouve son chien après 2 mois de confinement

Le roi Constantin II peut compter sur sa belle-famille danoise pour lui fêter son anniversaire

Né le 2 juin 1940, le roi Constantin II a épousé la princesse danoise Anne-Marie, troisième fille du roi Frédéric X du Danemark, en 1964, quelques mois après être monté sur le trône de Grèce. Ils ont 5 enfants, les deux premiers naitront en Grèce, les trois autres à l’étranger, la famille royale ayant connu une première période d’exil avant un retour, puis l’abolition définitive de la monarchie en 1973. Le mariage de Constantin et Anne-Marie est hautement symbolique, puisqu’il marque l’union renouvelée entre la famille royale grecque et la famille royale danoise. En effet, en 1863, c’est le prince Georges, fils du roi Christian IX de Danemark qui est élu pour devenir roi des Hellènes. Les souverains grecs sont donc issus de la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg de la maison d’Oldenbourg. Depuis l’ascension sur le trône de Georges 1e, tous les membres de la famille royale grecque ont gardé la double appartenance, étant également titrés princes de Danemark.

Pour le 1e mai, tous les enfants du roi Constantin et de la reine Anne-Marie avaient pris part à une conversation sur Zoom pour contrer la distance forcée par le confinement (Photo : Instagram)

Lire aussi : Constantin II de Grèce retrouve sa famille virtuellement pour le 1e Mai

Bon anniversaire au roi Constantin II qui fête ses 80 ans

Aujourd’hui, le roi Constantin II est retourné vivre en Grèce avec son épouse. Ils vivent à Porto Heli, une station balnéaire grecque du Péloponnèse. Plusieurs de leurs enfants vivent à l’étranger. Le prince Nikolaos et son épouse, la princesse Tatiana, ont quitté Londres en 2013 pour s’installer à Athènes. La Cour royale danoise indique ce matin que le prince Nikolaos et son épouse se rendront à Porto Heli aujourd’hui pour fêter l’anniversaire du Roi. Malheureusement, au vu des circonstances sanitaires actuelles, les 4 autres enfants de Constantin ne pourront pas se déplacer. Cela fait quelques mois, depuis le début du confinement lié à la crise du coronavirus, que la famille royale grecque communique grâce aux nouvelles technologies. À Pâques, tous les enfants du roi Constantin s’étaient connectés sur Zoom pour organiser une petite réunion familiale virtuelle. Normalement, il était prévu que toute la famille se retrouve en Grèce ce mois-ci. Ils devaient assister au mariage de la princesse Theodora qui a été annulé pour les mêmes raisons, et dans la foulée, ils devaient célébrer les 80 ans du roi Constantin.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Theodora de Grèce reporté

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.