La reine émérite Sofia a représenté la Maison royale ce samedi 23 avril 2022. La mère du roi Felipe n’avait plus présidé d’acte officiel militaire depuis longtemps. Hier, la reine Sofia a assisté à l’acte protocolaire de prestation de serment du personnel civil, à la caserne de la garde royale « El Rey », au Palais royal du Pardo. Pour cet événement, la reine Sofia a choisi de rompre avec la tradition, en abandonnant le peigne et la mantille.
Lire aussi : La reine Sofia et la princesse Irène de retour à la cathédrale de Palma de Majorque pour le concert du lundi saint
Le port de la mantille semble oublié lors des actes militaires
Depuis la reine Isabelle II au 19e siècle, porter le peigne et la mantille est une tradition dans la famille royale, lorsque les femmes assistent à différents événements officiels, et en particulier aux actes militaires. Plusieurs infantes et reines ont toutefois dérogé à la règle, qui n’a rien d’officielle.
La reine Letizia a assisté à la remise de la bannière nationale à la 11e zone de la garde civile du Pays basque, en 2015, sans porter de mantille. Il s’agissait du premier acte militaire officiel depuis l’ascension de son époux sur le trône, auquel elle assistait sans mantille.
La reine Sofia a présidé un acte militaire ce samedi, et elle a choisi de suivre l’exemple de sa belle-fille. Plus prompte à porter la mantille lorsque son époux régnait sur l’Espagne, Sofia n’a pas poursuivi la tradition ce 23 avril. La reine émérite a présidé la cérémonie de prestation de serment du personnel civil de la garde royale, en portant un ensemble beige. Il s’agissait aussi de la première sortie publique de la reine Sofia sans masque depuis deux ans, l’Espagne ayant seulement abandonné le port du masque le 20 avril.
320 ciudadanos han manifestado hoy su compromiso con la defensa de España en el acto de solemne Jura de Bandera de personal civil, presidido por la Reina Sofía en el Cuartel "El Rey" de la Guardia Real.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 23, 2022
➡️https://t.co/hwdz5xYwni pic.twitter.com/1aNFetCsSL
Lire aussi : La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera
La reine Sofia préside la prestation de serment du personnel civil de la garde royale
Lors de cet acte, le personnel civil prête serment et promet l’obéissance et la fidélité au service du pays. Ce serment est une condition préalable à l’acquisition du statut de militaire professionnel, une carrière à laquelle se joindront ceux qui ont embrassé le drapeau espagnol devant la reine Sofia.
La Reina Sofía ha presidido el acto de solemne Jura de Bandera de personal civil en el Cuartel "El Rey" de la Guardia Real.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 23, 2022
➡️https://t.co/hwdz5xYwni pic.twitter.com/7iyNwOO0R9
La reine Sofia continue de travailler pour la Maison royale à temps plein, malgré l’abdication de son époux en 2014. La reine émérite assure la plupart de ses engagements au nom de sa fondation, dont les centres d’intérêt sont très variés, allant de la protection de la culture espagnole, à la sauvegarde de l’environnement ou à la bienfaisance envers les plus démunis. Elle assure aussi un certain nombre d’engagements inscrits à l’agenda officiel de la Maison royale, comme cet acte militaire qu’elle a présidé ce samedi.