La reine Sofia en visite en Crète avec la fille de Picasso et la présidente grecque

La reine Sofia d’Espagne est actuellement en visite dans son pays natal, où elle effectue un certain nombre d’engagements, tout en profitant de vacances en famille. L’épouse du roi Juan Carlos 1er a notamment inauguré en Grèce l’exposition « Picasso en Crète : La joie de vivre », en présence de Paloma Picasso, fille du célèbre peintre, et de Katerina Sakellaropoúlou, présidente de la République hellénique.

Lire aussi : Le prince Constantine de Grèce en couple avec le mannequin Brooks Nader au mariage de Miss Univers

La reine Sofia honore l’Espagne dans son pays natal

Le vendredi 5 juillet 2024, la reine Sofia d’Espagne, 85 ans, a effectué un engagement public en Crète, durant sa période de vacances familiales en Grèce. Qui mieux que la reine émérite pouvait inaugurer la nouvelle exposition consacrée à Pablo Picasso ? La reine Sofia, née princesse de Grèce et de Danemark, fille du roi Paul 1er de Grèce, reste très attachée à son pays d’origine, tout en étant fidèle au peuple espagnol depuis son mariage avec Juan Carlos en 1962.

Paloma Picasso, le directeur du musée archéologique d’Eleftherna, Nikolaus Stampolidis, la reine Sofia d’Espagne et la présidente grecque Katerina Sakellaropoúlou (Photo : Casa de SM el Rey)
La fille de Pablo Picasso présente l’exposition consacrée à son père en Crète (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne, la reine Margarita de Bulgarie et la princesse Irène de Grèce de sortie au prix de peinture BMW et au concert caritatif

Pablo Picasso exposé sur le site de la cité antique d’Eleftherna

La mère du roi Felipe VI était accompagnée de Katerina Sakellaropoúlou, présidente de la République hellénique, et de Paloma Picasso, fille de Pablo Picasso, pour inaugurer l’exposition « Picasso en Crète : La joie de vivre », au musée archéologique d’Eleftherna. Elftherna est une cité antique située dans le nome de Rethymnon. L’exposition permet de découvrir les œuvres de Picasso représentant des figures mythologiques qui côtoient les antiquités du musée d’Eleftherna. Le musée d’Eleftherna comprend principalement des fouilles archéologiques retrouvées sur le site antique.

Les œuvres de Picasso côtoient les sculptures et pièces archéologiques du site d’Eleftherna (Photo : Casa de SM el Rey)
La reine émérite Sofia lors de la visite du musée (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

Le directeur du musée, Nikolaus Stampolidis, a servi de guide à la reine Sofia, qui a conclu sa visite en écoutant un récital du chanteur Giorgos Dalaras. L’exposition est organisée en collaboration avec Paloma Picasso, fille du peintre, qui a sélectionné 62 œuvres de son père, dont des céramiques, des dessins et des gravures. Le Minotaure est une figure centrale chez Picasso. Ce monstre mi-taureau mi-homme rappelle les origines espagnoles du peintre, le Minotaure pouvant être une allégorie de la corrida.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr