La reine Sonja de Norvège, 83 ans, a ouvert la nouvelle exposition Influences au Musée Maihaugen de Lillehammer. Cette exposition met plus de 1000 trésors culturels à la vue du public. Il s’agit principalement de pièce norvégiennes et étrangères, qui ont pour but de montrer comment la culture étrangère a influencé la Norvège.
Lire aussi : Ouverture du pont-sculpture The Twist au musée Kistefos avec Sonja de Norvège et Frederik de Danemark
Une exposition qui met les influences étrangères à l’honneur
L’exposition Iinfluences montre plus de 1000 trésors culturels de Norvège qui ont des influences du monde entier. « Les influences enrichissent notre culture », a déclaré la reine Sonja dans son discours inaugural, prononcé au milieu du grand hall du musée.
En 1904, Maihaugen a été créé dans le cadre de l’édification de la nation. Le musée devait montrer le caractère unique des artisans de la région et mettre en valeurs les racines norvégiennes. À présent, cette nouvelle exposition donne une nouvelle perspective à la culture, en rapport avec les influences venant de toute l’Europe.
Lire aussi : La reine de Norvège remet le prix de graphisme Queen Sonja 2020
La reine Sonja inaugure l’expo Influences au musée Maihaugen
Dans son discours, la reine Sonja a pris pour exemple le motif de la feuille d’acanthe, cette feuille qui était utilisée sur les tombes grecques et qui est devenue un motif répandu dans le monde entier, y compris dans la culture norvégienne.
« Les influences étrangères ne sont pas un danger pour notre culture, au contraire, notre culture est construite sur des influences. Elles enrichissent notre culture et nous renforcent en tant que nation culturelle », a conclu la reine de Norvège, en déclarant l’exposition ouverture.
Lire aussi : La reine Sonja dans la maison de son enfance
Après avoir inauguré l’exposition, la reine a eu droit à une visite guidée. L’épouse du roi Harald V a pu découvrir d’anciennes luges du 18e siècle ou encore le plus vieux révolver du monde, datant de 1597. L’exposition comprend également des costumes, des tapisseries, des voitures miniatures, des instruments de musique, du théâtre de marionnettes et de l’art ecclésiastique du Moyen-Âge.
Source : Kongehuset