La reine Sonja de Norvège, 83 ans, était en visite dans la réplique de la maison de son enfance, ce vendredi 25 septembre. Cela devait être un moment émouvant pour la Reine et le Roi, leur rappelant de nombreux souvenirs. Malheureusement, le matin même le roi Harald a dû annuler ses engagements, hospitalisé pour des problèmes respiratoires. C’est donc seule que la reine Sonja a visité son ancienne maison.
Lire aussi : Le roi Harald de Norvège à nouveau hospitalisé
Le reine Sonja retrouve sa maison d’enfance
En 1968, le prince héritier Harald de Norvège épousait enfin sa fiancée la jeune Sonja Haraldsen, une roturière qu’il aimait déjà depuis 9 ans. Il a fallu de longues années avant que le roi Olav V accepte la relation de son fils. Pendant ces années, le prince héritier et Sonja vivaient leur amour caché dans la maison d’enfance de la jeune femme.
Cette maison a été construite en 1934 par l’architecte Ernst Motzfeldt, trois ans avant la naissance de Sonja. Elle est du style fonctionnaliste qu’on appelle aussi funki en Scandinavie. Cette maison est soudainement devenue l’attention de toute la presse quand les fiançailles d’Harald et Sonja ont été annoncées dans les années 60. Plus tard, le musée en plein air Maihaugen a décidé de déplacer la maison d’Oslo jusque dans le parc, situé à Lillehammer.
Lire aussi : La reine Margrethe II inaugure le nouveau Musée de Copenhague qui a déménagé
Visite de Maihaugen et la maison d’enfance de la reine Sonja enfin terminée
En 2018, pour les 50 ans de mariage du Roi et de la Reine, le couple a visité le musée en plein air de Maihaugen et la maison d’enfance de Sonja, qui était encore en chantier. Plusieurs photos avaient été prises dans cette maison, s’amusant à reproduire d’autres clichés pris dans les années 60 au moment des fiançailles. Le rez-de-chaussée, qui fut un lieu fréquenté pendant 9 ans par Haakon lorsque la maison se trouvait encore dans la rue Tuengen allé 1ba à Vinderen (banlieue d’Oslo), été décoré telle que la maison l’était dans les années 60. À l’étage, notamment la chambre de Sonja, c’est le style des années 30 qui a été choisi pour la déco, ce qui correspond à l’enfance de la Reine.
Ce 25 septembre, la reine Sonja était invitée à Maihaugen. Ce musée en plein air a construit des dizaines de répliques de maisons norvégiens, certaines historiques, d’autres typiques d’une époque architecturale caractéristique du pays. La visite de la reine Sonja avait été programmée afin qu’elle puisse visiter sa maison enfin terminée. Lors de la visite en 2018, qui correspondait aux 50 ans de mariage du couple, une partie de la maison était encore en travaux.
Lire aussi : La reine Margrethe inaugure le géoparc du char solaire de Trundholm
La reine Sonja devient citoyenne d’honneur de Lillehammer
Après la visite de la maison, une cérémonie d’honneur était organisée par le maire de Lillehammer, Ingunn Trosholmen. Il a prononcé un discours dans lequel elle a nommé la reine citoyenne d’honneur de Lillehammer et les clés de la réplique de sa maison lui été offertes.
La reine Sonja a prononcé un discours pour remercier la ville de l’avoir faite citoyenne d’honneur : « Une partie de la raison pour laquelle je me sens tellement chez moi ici, c’est probablement parce que Lillehammer est une véritable ville culturelle. Un lieu où les anciennes traditions, l’art et la culture sont mis en valeur et préservés. Cela me rend très fière d’être une citoyenne d’honneur de cette ville particulière qui a tant à offrir ».
Lire aussi : La reine Margrethe II inaugure le nouveau Musée de Copenhague qui a déménagé
Source : Kongehuset