La reine Sonja de Norvège sacre la contre-alto Jasmin White en lui remettant son prix musical

Ils étaient encore 40 chanteurs à espérer remporter le prestigieux Concours de chant Reine Sonja en début de semaine. Dimanche, le nom des lauréats a été annoncé à l’issue d’une finale disputée entre six chanteurs. La reine Sonja de Norvège était présente à la finale et a remis sa récompense à la lauréate, la contre-alto américaine Jasmin White.

Lire aussi : La reine Sonja fête ses 86 ans : la reine de Norvège épanouie par ses formations artistiques

La reine Sonja assiste à la finale du concours musical à son nom

Le Concours international de musique Prince héritier Sonja a été fondé en 1988. En 1991, lorsque le roi Harald V a succédé à son père sur le trône de Norvège, le concours de musique de son épouse a changé son nom en Concours international de musique Reine Sonja. Ce concours accueillait au départ uniquement les pianistes. À partir de 1995, le concours musical est devenu un concours de chant. L’année dernière seulement, il a été rebaptisé Concours de chant Reine Sonja.

Lise Davidsen, lauréate du concours en 2015, présentait la soirée à l’Opéra d’Oslo ce samedi (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Si au départ ce concours visait à mettre en avant les jeunes musiciens et les solistes norvégiens, ce concours international a aujourd’hui acquis une notoriété mondiale. Ils étaient 40 candidats sélectionnés cette année. Après les tours préliminaires, douze chanteurs sont arrivés en demi-finale et finalement six chanteurs ont atteint la finale, qui s’est déroulée à l’Opéra de Norvège, à Oslo, ce samedi 26 août 2023.

Jasmin White remporte le concours et reçoit notamment un dessin graphique réalisé par la reine Sonja (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja poursuivent leur voyage le long de la côte du Helgeland

Jasmin White remporte le Concours musical Reine Sonja

La reine Sonja était bien entendu présente pour entendre les prestations des six finalistes : Jasmin White, Aksel Daveyan, Navasard Hakobyan, Vladyslav Tlushch, Rebecka Wallroth et Nils Wanderer. La chanteuse Lise Davidsen, elle-même lauréate du concours en 2015, assurait la présentation de la soirée.

La reine Sonja et Jasmin White dans les coulisses après la finale (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

À l’issue des délibérations, la reine Sonja a remis le prix à la lauréate 2023. La contre-alto américaine Jasmin White remporte le prix qui est une récompense financière de 50 000 euros. Le diplôme s’accompagne d’une composition graphique que la reine Sonja a elle-même conçue. L’Arménien Aksel Daveyan se place en deuxième position et l’Allemand Nils Wanderer se contente de la troisième place.

La chanteuse Victoria Randem a été sacrée meilleure chanteuse norvégienne de la compétition cette année (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

La bourse Ingrid Bjoners, qui est remise au meilleur participant de nationalité norvégienne, a été décernée à la soprano Victoria Randem. La jeune chanteuse de 28 ans remporte ainsi 100 000 couronnes norvégiennes, soit environ 8650 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr