La reine Sonja de Norvège remet le prix de l’art graphique à l’artiste Yto Barrada

La reine Sonja de Norvège a procédé à la remise du Queen Sonja Print Award 2022, un prix international qui récompense les graphistes du monde entier. La remise du prix était organisée ce lundi 20 juin 2022 en soirée, au MUNCH, dans le quartier de Bjørvika à Oslo.

Lire aussi : La famille royale de Norvège inaugure le musée Munch

L’art graphique à l’honneur à Oslo

Le Queen Sonja Print Award (QSPA) est le premier prix d’art graphique dans le monde, créé en 2011. Il est décerné tous les deux ans et s’accompagne d’une bourse de la part de la fondation de la reine Sonja de Norvège. La reine de Norvège est très impliquée dans la promotion de l’art sous toutes ses formes et en particulier de l’art contemporain.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

Ce lundi soir, la reine Sonja était au MUNCH pour participer à la remise de son prix. Le premier prix consiste en une bourse de 1 million de couronnes norvégiennes, soit près de 100 000 euros. La graphiste lauréate de cette année est Yto Barrada, qui en plus de sa bourse bénéficiera également d’un séjour d’étude à l’atelier d’Ole Larsen à Helsingborg. 73 artistes de 39 pays différents étaient en lice pour recevoir le prix cette année. 

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

Lire aussi : Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier à la remise du prix Nobel de la Paix 2021

La reine Sonja remet les prix à son nom lors d’une soirée au nouveau musée MUNCH

La reine Sonja a inauguré la cérémonie par un discours prononcé en anglais. « Le graphisme est une passerelle vers le monde fantastique de l’art. Il ouvre les portes et rend l’art plus accessible, plus démocratique. Cela rend l’art une partie importante et naturelle de la vie ». La cérémonie était organisée au MUNCH, le nouveau musée dédié à l’œuvre d’Edvard Munch, l’un des plus célèbres artistes norvégiens. « Ce n’est pas un hasard si nous sommes réunis ici, dans la nouvelle maison d’Edvard Munch, l’un des pionniers de l’impression moderne », a rappelé la reine.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

Lire aussi : La reine Sonja récompense l’école de l’année en remettant un prix à son nom

Yto Barrada est une artiste multimédia, née à Paris en 1971, qui vit et travaille à Tanger, au Maroc et à New York. À travers l’art, elle aborde des thèmes tels que l’identité, le développement, la nature et la mémoire collective. Elle a étudié l’histoire, les sciences politiques et la photographie. 

Lors de la cérémonie d’autres distinctions ont été remises. L’artiste samie Meerke Vekterli a reçu le QSPA Inspirational Award. L’artiste William Kentridge a reçu le prix QSPA Lifetime Achievement Award. Ce prix honore une longue carrière d’artiste et la contribution de l’artiste à l’art graphique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr