La reine Sonja de Norvège a effectué un engagement artistique ce jeudi 25 janvier 2024. La reine s’est rendue au musée Astrup Fearnley d’Oslo qui consacre une rétrospective à l’artiste Leonard Rickhard, décédé au début du mois de janvier.
Lire aussi : La reine Sonja visite un centre d’activités avant Noël
Leonard Rickhard est décédé avant l’inauguration de son exposition
La reine Sonja de Norvège, 86 ans, est une passionnée et experte en art contemporain, en plus d’être une collectionneuse à titre privé. La reine de Norvège était ce jeudi 25 janvier au musée Astrup Fearnley pour y inaugurer sa nouvelle exposition. Le musée d’art contemporain a été inauguré en 1993, réunissant deux fondations distinctes gérées par les descendants de marchants maritimes Thomas Fearnley, et Heddy et Nils Astrup.
Lire aussi : À 86 ans, la reine Sonja lègue son prix scolaire à son fils
La première exposition de l’année 2024 du musée Astrup Fearnley est dédiée au peintre norvégien Leonard Rickhard. Elle est intitulée « Leonard Rickhard : Entre construction et effondrement ». Cette exposition est en cours de préparation depuis trois ans. Le peintre et le conservateur Solveig Øvstebø ont travaillé aux derniers détails d’organisation de l’exposition ces derniers mois. Le peintre est malheureusement décédé le 7 janvier dernier à 78 ans, juste avant l’inauguration de l’exposition.
Lire aussi : Le roi Harald inaugure la réouverture du Musée du ski
Vernissage de l’exposition au musée Astrup Fearnley par la reine Sonja
Le Palais royal explique que Leonard Rickhard « a établi un langage de conception caractéristique et facilement reconnaissable. L’exposition présente sa production artistique sur un demi-siècle et comprend, entre autres, les premiers exemples de son célèbre cercle de motifs, sous la forme de peintures d’intérieur, d’études de wagons et d’épaves de voitures ou de paysages évocateurs. »
Lors du vernissage de l’exposition à Astrup Fearnley, la reine a été accueillie par le directeur du musée et conservateur de l’exposition Solveig Øvstebø. Ce dernier a prononcé un discours et a inauguré l’exposition pendant l’événement. La reine était également accompagnée de la maire d’Oslo, Anne Lindboe. L’exposition ouvre ses portes au public le 26 janvier et se poursuivra jusqu’au 19 mai de cette année.