Le roi Harald V a inauguré et visité la nouvelle exposition du Musée du ski de Holmenkollen, à Oslo. Le roi Harald a également retrouvé sur place l’ancien champion de ski Oddvar Brå, qui a fait don au musée d’un bâton ski entré dans la légende.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland
Le roi Harald retrouve le champion Oddvar Brå lors de la réouverture du Musée du ski de Holmenkollen
Il y a 100 ans, en 1923, le Musée du ski ouvrait ses portes en Norvège. Le ski est une véritable institution dans ce pays et ce sport devait avoir son propre musée. En 1951, le musée a été transféré dans un nouveau bâtiment, construit sous la rampe de lancement de saut à ski, dans la station de Holmenkollen, à Oslo.
Lire aussi : La célébration publique des 18 ans du prince Sverre Magnus en tenue traditionnelle au Palais royal d’Oslo
En ce début du mois de décembre 2023, le roi Harald V, 86 ans, a procédé à l’inauguration du Musée du ski de Holmenkollen, qui rouvre ses portes après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement qui ont été réalisés à l’occasion de son centième anniversaire. Le roi Harald a été accueilli par la gouverneur d’Oslo, Valgerd Svarstad Haugland et la maire d’Oslo, Anne Lindboe.
Lire aussi : Le prince Sverre Magnus confie à sa sœur son rêve pour ses 18 ans
Le roi Harald a également retrouvé sur place l’ancien champion Oddvar Brå qui a remporté les Championnats du monde de relais en 1982, à égalité avec les Soviétiques. Cette année-là, le roi Harald, encore prince héritier, assistait à cette course restée gravée dans l’histoire. Oddvar Brå avait brisé son bâton, ce qui ne l’a pas empêché de gagner. Le bâton de ski cassé est à présent exposé dans le musée.
Le roi Harald a pu les voir les skis de Drevja, vieux de 5000 ans, qui sont considérés comme les skis les plus anciens que l’on ait trouvés au monde. La collection d’objets du musée du ski se compose de skis du Moyen Âge jusqu’à nos jours, la majorité datant des XIXe et XXe siècles. L’équipement et les skis des expéditions polaires norvégiennes constituent une partie importante de la collection du musée. La famille royale a aussi offert au musée sa collection d’objets liés au ski, après la mort du roi Olav V en 1991.