La reine Sonja de Norvège a effectué sa rentrée en solo ce mardi 23 août 2022. Pour son premier engagement de rentrée l’épouse du roi Harald a visité la foire biennale NOR-Fishing. Jusqu’à vendredi, plus d’un demi-millier d’exposants sont installés à Trondheim.
Lire aussi : Les vacances de la reine Sonja sur le fleuve délimitant la frontière avec la Russie
La reine Sonja ouvre la foire NOR-Fishing
Ce mardi 23 août, la reine Sonja a accordé sa préférence à l’un des secteurs d’activité les plus importants de Norvège : la pêche. Tous les deux ans a lieu la foire NOR-Fishing, le plus gros événement rassemblant tous les professionnels du secteur. Le salon est un lieu de rencontre important pour l’industrie depuis 1960 et est aujourd’hui l’un des principaux salons mondiaux de la pêche. Cette année, il y a un total de 528 exposants, provenant de plus de 30 pays.
La reine Sonja a assisté et pris part à la cérémonie d’ouverture de la foire. Le ministre de la Pêche et des Océans, Bjørnar Selnes Skjæran, était également présent. Après les traditionnels discours, la reine a pu déambuler entre les stands. Cette année, le thème principal et la durabilité. Le virage au vert est clairement marqué par les exposants. La reine a pu discuter avec certains d’entre eux des solutions innovantes mises en place pour obtenir une pêche plus respectueuse de la biodiversité marine. La reine a pu approfondir le sujet sur le stand de l’Université norvégienne des sciences et technologies, qui développe des solutions en la matière.
Lire aussi : Le prince Charles et Camilla à la foire florale de Sandringham qui fait son retour en 2022
La reine a pu goûter des petits pains à base d’alginate. Les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d’algues brunes et de varech. Le varech est une macroalgue et il en existe environ 450 espèces en Norvège. Pour terminer sa visite, la reine Sonja a pris part à un atelier pédagogique pour les enfants. En Norvège, la rentrée scolaire a eu lieu la semaine dernière et certains élèves visitent la foire avec leur école.
À travers des jeux et des expériences, les enfants sont sensibilisés au respect de la mer. La reine Sonja a pris part à un atelier de cuisine où les enfants apprenaient à cuisiner des produits de la mer de façon respectueuse. La reine a pu goûter des petits gâteaux aux algues et des moules fraîchement cuites à la vapeur.