La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais

Ce mardi, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont accueilli à Oslo le président finlandais Alexander Stubb, qui effectue une visite d’État dans leur pays. En soirée, le couple royal avait organisé un dîner d’État en l’honneur de leurs invités. Pour l’occasion, la reine Sonja portait une robe verte, en accord avec les émeraudes de son diadème de style Empire.

Lire aussi : La famille royale de Norvège accueille le président finlandais à Oslo

La reine Sonja sort ses émeraudes en l’honneur du président Stubb

Le président finlandais Alexander Stubb, dont le mandat a débuté en mars 2024, effectue ses premières visites d’État. Le royaume de Norvège fait partie des premiers pays visités par le nouveau président, en raison de la frontière commune de 736 kilomètres, située en Laponie. La visite d’État a débuté par une cérémonie d’accueil au palais royal dirigée par le roi Harald V, entouré de sa famille. À 87 ans, le souverain norvégien a fait appel à son fils pour l’aider dans cette tâche. Dans l’après-midi, c’est sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit qui accompagnait la première dame finlandaise, Suzanne Innes-Stubb, lors d’une visite dans une école de langue pour réfugiés ukrainiens.

La princesse héritière Mette-Marit, le prince héritier Haakon, le roi Harald V, la reine Sonja, Alexander Stubb, Suzanne Innes-Stubb et la princesse Astrid photographiés en groupe avant le dîner d’État au palais royal d’Oslo, le 15 octobre 2024 (Photo :  Kimm Saatvedt / Det kongelige hoff)

En soirée, le roi Harald V et la reine Sonja ont organisé un dîner d’État en l’honneur de la visite du président Alexander Stubb et de son épouse, Suzanne Innes. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, ainsi que la sœur aînée du Roi, la princesse Astrid, ont participé à ce dîner. La reine Sonja, sa belle-fille et sa belle-sœur portaient toutes les trois un diadème. La reine de Norvège portait ses émeraudes aux oreilles et sur sa tête couronnée.

La reine Sonja arrive au dîner, au bras du président Stubb. Le président finlandais porte le ruban aux couleurs du drapeau norvégien en tant que chevalier grand-croix de l’ordre de Saint Olaf, distinction qu’il a obtenue plus tôt dans la journée (Photo : Dana Press / Bestimage)

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit porte les améthystes de la reine Sonja en l’honneur de la présidente tanzanienne

La reine Sonja a répété une tenue déjà portée en novembre 2021, lors du banquet d’État organisé en l’honneur de la visite du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. La reine Sonja avait déjà porté cette robe vert pomme, assorti à la couleur de son diadème fétiche. Le diadème porté par la reine Sonja fait partie d’un ensemble de bijoux connus comme la parure d’émeraudes de la princesse Joséphine. Deux broches, un diadème, une paire de boucles d’oreilles et un collier composent cette parure sertie de diamants et d’émeraudes.

Le roi Harald arrive au dîner d’État avec la première dame finlandaise, Suzanne Innes-Stubb (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Le banquet d’État du roi de Norvège en l’honneur des souverains des Pays-Bas

La reine Sonja porte le diadème d’émeraudes des descendantes de l’impératrice Joséphine

La princesse Augusta de Bavière, devenue duchesse de Leuchtenberg à son mariage avec le prince Eugène de Beuharnais, fut la propriétaire de cette parure. Eugène était le fils de l’impératrice Joséphine, issue de son premier mariage, avant qu’elle n’épouse l’empereur Napoléon 1er. Selon certains, elle pourrait être la première propriétaire de la parure, bien que sa date de création vers 1810 remette en cause cette théorie. Augusta a eu trois filles. Sa fille aînée, Amélie, devenue impératrice du Brésil à son mariage avec l’empereur Pierre 1e, a hérité de la parure. Décédée en 1873 après sa propre fille, ses bijoux ont été transmis à sa sœur, Joséphine de Leuchtenberg, connue comme la reine Joséphine de Suède et de Norvège. Elle avait épousé en 1823 le prince héritier Oscar, fils unique de Jean-Baptise Bernadotte, devenu roi de Suède et de Norvège en 1818.

La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes avec la broche et les boucles d’oreilles en émeraude. La broche est épinglée sur le ruban bleu de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche de Finlande (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède

On a perdu la trace du diadème pendant quelque temps, avant qu’il ne refasse son apparition sur des portraits de la reine Sophie de Suède, épouse du roi Oscar II. La reine Sophie l’offrit à son fils Carl pour qu’il l’offre lui-même à son épouse, la princesse Ingeborg, née princesse de Danemark. On peut voir sur des photos d’archives que la princesse Ingeborg portait ce diadème d’émeraudes au mariage de l’une de ses filles, la princesse Astrid avec le futur roi Léopold III de Belgique. La princesse Ingeborg, à son tour, l’a donné à sa fille, Märtha, devenue princesse héritière de Norvège à son mariage. Märtha, mère de l’actuel roi Harald V, l’a notamment porté pour assister au couronnement du roi George VI du Royaume-Uni en 1937.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr