La reine Sonja récompense l’école de l’année en remettant un prix à son nom

Le prix de l’école Reine Sonja est un prix qui a été créé en 2005 à l’initiative de la reine Sonja de Norvège. Autrefois annuel, le prix est remis tous les deux ans depuis 2019. Ce 2 décembre 2021, la reine Sonja a remis son prix à l’école qui a excellé dans la pratique de l’égalité et de l’inclusion. La reine a remis le prix elle-même lors de la visite de cette école lauréate, située dans le comté de Nordland.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure une école pour la rentrée scolaire

La reine de Norvège récompense la meilleure école du pays

Il s’agissait déjà de la 15e remise du prix de l’école Reine Sonja. Et jamais la reine de Norvège n’a pas manqué le rendez-vous, remettant chaque fois elle-même le prix à l’école lauréate. «L’école secondaire supérieure Sandessjøen excelle par son travail à long terme avec l’inclusion et un bon environnement d’apprentissage», écrit le jury du prix dans son rapport final.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Trois critères principaux motivent la remise du prix. Il faut notamment que l’école pratique l’égalité et l’inclusion «de manière à ce que chaque élève se sente valorisé dans un environnement caractérisé par la participation, la sécurité et la communauté» et les bonnes relations entre les enseignants et les élèves font aussi partie des critères.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le 31 octobre : ce jour où la vie de la reine Letizia a basculé à deux reprises

L’école lauréate du prix en 2021 est l’école secondaire supérieure de Sandessjøen, une ville d’environ 6000 habitants située dans le comté de Nordland. La reine Sonja a été reçue par le directeur de l’école Arne Tømmervold et la présidente du conseil étudiant. Avant la cérémonie de remise des prix, la reine, le ministre Bjørnar Skjæran et la présidente du jury ont visité l’école. 

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lors de sa visite, la reine a interrompu un cours d’aquaculture, puis elle a rendu visite à une classe de 15 étudiants qui suivaient des instructions des gestes de secours ambulanciers. Les étudiants pourront être appelés à porter assistance en cette période des fêtes et ils ont notamment montré à la reine comment ils portaient secours à un patient souffrant de douleurs thoraciques. L’école travaille avec des programmes d’insertion professionnelle ce qui aide à lutter contre les décrochages et à garantir que davantage de jeunes réussissent et deviennent des travailleurs qualifiés.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Stamneshallen, une salle à côté de l’école. Le prix lui-même est une récompense de 250 000 couronnes, soit 24 000 euros. Le lauréat remporte aussi une affiche sérigraphiée qui a été réalisée par la reine en personne. En tout, 19 écoles étaient pressenties cette année pour remporter le prix. La reine a prononcé un discours dans lequel elle a félicité l’école et les élèves.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr