Le 31 octobre : ce jour où la vie de la reine Letizia a basculé à deux reprises

Ce 31 octobre, la princesse des Asturies fête ses 16 ans. La princesse Leonor est née le 31 octobre 2005. La reine Letizia se souviendra toujours de ce jour où elle a donné naissance à l’héritière du trône. Mais le 31 octobre lui rappelle aussi ce jour où, deux ans plus tôt, elle a présenté son dernier journal à la télévision espagnole, après une fuite sur sa relation avec le prince Felipe, fils du roi Juan Carlos.

Lire aussi : Trois reines liées par le suicide d’une sœur : Letizia, Máxima et Sonja

Le scoop qui a changé la vie de Letizia Ortiz le 31 octobre 2003

Le 31 octobre 2003, la vie de Letizia Ortiz Rocasolano a changé à jamais. La journaliste Letizia Ortiz, passée par CNN, puis Bloomberg TV, avait rejoint la télévision publique TVE, où elle a présenté les éditions matinales des journaux télé avant de devenir la présentatrice du journal de 21 heures. Depuis plusieurs années, la journaliste star de la chaine publique cachait un secret. Elle fréquentait le prince Felipe, héritier du trône d’Espagne.

Ce 31 octobre, la présentatrice Terelu Campos a décidé de lâcher une bombe dans son émission Con T de Tarde, diffusée sur la chaine Telemadrid. L’animatrice du talk-show avait appris que le prince héritier n’était plus célibataire. En annonçant son scoop, Terelu Campos a dévoilé le nom de l’heureuse élue : Letizia Ortiz.

(Photo : Brainpix/ABACAPRESS)

Ce jour-là, la vie de Letizia a basculé. Elle a quitté son bureau en passant par une sortie arrière du bâtiment et s’est engouffrée dans un véhicule. La presse s’est jetée sur celle qui pouvait âtre la future fiancée du futur roi. La révélation du scoop aurait précipité l’annonce officielle.

Lire aussi : Tatiana de Liechtenstein : Celle que la presse rêvait de voir en reine d’Espagne

Letizia a présenté son dernier journal le 31 octobre

La Maison royale comptait annoncer la nouvelle mais il semblerait qu’aucune date n’était prévue. Le 1e novembre, lendemain de la révélation du scoop, la Maison royale a décidé de précipiter les choses et de réagir à la rumeur, en la confirmant. L’annonce des fiançailles du prince des Asturies et de la journaliste a été rendue publique. L’annonce a posé des problèmes déontologiques et Letizia savait qu’il serait alors impossible pour elle de continuer son métier. Son journal de la veille fut donc le dernier qu’elle a présenté.

(Photo Korpa/ABACAPRESS)

Selon les confidences de Terelu Campos, la famille royale et Letizia n’en ont jamais voulu à l’animatrice télé d’avoir révélé ce scoop. Elle a même été invitée au palais de la Zarzuela quelques années plus tard mais la rencontre a finalement été annulée car Letizia était enceinte. Elles se sont alors parlées au téléphone.

Letizia et Felipe se sont mariés le 22 mai 2004. En 2014, le roi Juan Carlos a abdiqué en faveur de son fils ainé, Felipe. Ce jour-là, l’ancienne journaliste est devenue reine d’Espagne. Mais avant cela, le 31 octobre avait encore marqué la vie de Letizia. Le 31 octobre 2005, le prince et la princesse des Asturies ont eu le plaisir d’accueillir leur premier enfant.

Le 31 octobre 2005, Letizia offre une héritière à l’Espagne

Leonor est née le 31 octobre 2005. Leonor est la première enfant de Felipe et Letizia. En 2007, le couple héritier a accueilli leur deuxième enfant, de nouveau une fille, l’infante Sofia. L’ordre de succession au trône d’Espagne est soumis à une loi semi-salique. Les femmes peuvent monter sur le trône mais un homme dans une même fratrie a la préférence sur ses sœurs. La désignation de Leonor comme héritière directe n’est devenue claire qu’après avoir eu la certitude que Letizia n’aurait plus d’autres enfants. Lorsque son grand-père a abdiqué, Leonor est devenue la princesse des Asturies.

(Photo : Rome Agency / Splash News/ABACAPRESS.COM)

Malgré son jeune âge, la princesse Leonor a déjà rempli de nombreux engagements officiels. Très tôt, ses parents l’ont impliquée dans la vie de publique. L’adolescente assure de plus en plus d’engagements, bien qu’elle ait choisi de rejoindre le pays de Galles cette année, où elle terminera ses deux dernières années d’études.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr