La reine Sonja inaugure une école pour la rentrée scolaire

Ce lundi 16 août 2021, un grand nombre d’étudiants norvégiens ont repris la direction des classes. Il s’agit d’une rentrée particulière, en période de crise sanitaire, et certains ont eu plus de chances que d’autres. Les étudiants de l’école Ruseløkka d’Oslo ont eu la chance de découvrir de nouveaux locaux. La reine Sonja en personne a inauguré les nouvelles infrastructures.

Lire aussi : Sonja de Norvège rend visite à des forgerons et des sculpteurs en apprentissage

La reine Sonja fête les 150 ans de l’école en inaugurant des nouveaux bâtiments

«Je suis absolument certaine que vous tirerez tous le meilleur parti des opportunités qu’offre ce bâtiment», a déclaré la reine Sonja dans un discours que la Cour a qualifié de «spontané». L’épouse du roi Harald V était invitée à couper le ruban à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école Ruseløkka.

(Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Cette école fête cette année son 150e anniversaire et s’offre de nouveaux bâtiments. Pour symboliser la longévité impressionnante de cette école, deux enfants tenaient le ruban coupé par la reine Sonja. Un garçon portait des vêtements portés par les enfants en 1871. De l’autre côté, la petite fille portait des vêtements de la mode de 2021. «Je vous souhaite tout le meilleur pour les 150 prochaines années. Je pense aussi que vous avez d’excellents professeurs. Vous avez une bonne école. Vous avez toutes les chances de devenir très bons», a déclaré la reine de Norvège.

Cinq cents élèves étaient réunis dans la cour de l’école pour assister à l’inauguration en ce jour de rentrée scolaire en Norvège. Les autorités locales, les responsables de l’école et la maire d’Oslo ont assisté à l’événement. Un spectacle musical et de danse était organisé dans la cour.

La reine Sonja a eu droit à une visite guidée des bâtiments par des élèves. Elle a également découvert les ambitions écologiques et durables de l’infrastructure. En plus des panneaux solaires installés sur la façade, un compteur de consommation est affiché et visible de tous, afin que les enfants suivent la production et la consommation énergétiques du bâtiment.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr