La reine Sonja rencontre six institutions culturelles

La reine Sonja de Norvège a assisté à une réunion ce 5 novembre, à laquelle assistaient les responsables de six institutions culturelles auxquelles elle a accordé son patronage. La reine Sonja, très impliquée dans l’art et la culture de son pays, tenait une fois de plus à mettre l’accent sur ce secteur en crise, dans le contexte sanitaire actuel de pandémie mondiale de coronavirus.

(Photo: Heiko Junge / NTB)

Lire aussi : La reine de Norvège remet le prix de graphisme Queen Sonja 2020

La reine Sonja rencontre les représentants de six associations culturelles dont elle est la marraine

La reine Sonja, 83 ans, a invité les représentants du secteur culturel à un déjeuner-réunion dans une salle du Dronning Sonja KunstStall. Le but de la rencontre était de mettre en avant le milieu de l’art, qui est en crise, mais aussi d’entendre la réalité du contexte actuel, racontée par ceux qui sont directement touchés.

« À cette époque, il y a une reconnaissance croissante de l’importance de l’art et de la culture dans nos vies et dans la société. C’est l’élément vital de notre société », a déclaré l’épouse du roi Harald lors de la réunion, comme le rapporte le Palais royal.

Lire aussi : Le reine Sonja de Norvège participe à un cours de chant avec une soprano

« Pour pouvoir créer de bonnes expériences culturelles, il faut aussi avoir les moyens. Je sais que cela a été un défi cette année et c’est malheureusement toujours le cas », a continué la Reine. Neuf personnes étaient assises autour de la table et chacun a eu le temps de s’exprimer et de faire part de sa réalité.

La Palais royal a précisé toutes les mesures prises pour organiser cette réunion dans le respect des règles. « Il y avait une distance de deux mètres entre tout le monde autour de la table, la nourriture et les boissons étaient préparées à l’avance et les invités portaient des masques jusqu’à ce qu’ils se soient assis. » Après la réunion, les invités ont pu visiter l’exposition «Slottet + Munch», une exposition dédiée aux lithographies d’Edvard Munch, que la reine Sonja a visité la veille en présence d’étudiants en art.

Lire aussi : La reine Sonja remet le prix Edvard Munch 2019

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr