La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus accompagnent leur père au service de Noël pour les bénévoles

Des membres bénévoles d’associations norvégiennes étaient conviés à un service religieux de Noël dans la chapelle du Palais royal d’Oslo. Le prince héritier Haakon était accompagné de ses deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus, pour honorer le travail des bénévoles au sein de ces organismes.

Lire aussi : La princesse Élisabeth visite pour la première fois l’hôpital pour enfants qui porte son nom à l’approche de Noël

Un service religieux pour mettre à l’honneur l’effort supplémentaire des bénévoles pendant la période des fêtes

Ce 20 décembre 2023, une centaine de bénévoles s’est réunie dans la chapelle du Palais royal d’Oslo, à l’invitation de la famille royale. Le prince héritier Haakon, 50 ans, était le premier représentant de la famille royale à adresser un mot à tous ces volontaires qui donnent de leur temps et se consacrent à autrui tout au long de l’année. « Vous contribuez à créer de la lumière dans les moments d’obscurité. Vous vous donnez pour les gens qui traversent des moments difficiles », a déclaré l’héritier du trône dans son discours.

Lire aussi : Le prince Sverre Magnus confie à sa sœur son rêve pour ses 18 ans

Un service de Noël était spécialement célébré pour mettre à l’honneur les bénévoles. Ceux-ci sont engagés auprès de divers organismes. Les organisations représentées ce mercredi étaient la Croix-Rouge, la Mission municipale de l’Église, l’Armée du Salut, la Croix Bleue, SOS de l’Église, l’Aide franciscaine, le Jussbuss, le Sanitetskvinnenne, Caritas, la Maison des Pauvres et le Centre alimentaire.

Lire aussi : La célébration publique des 18 ans du prince Sverre Magnus en tenue traditionnelle au Palais royal d’Oslo

Le prince héritier Haakon est accompagné par la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus

La princesse Ingrid Alexandra, 19 ans, et son frère, le prince Sverre Magnus, 18 ans, ont dignement accompagné leur père lors de cette cérémonie religieuse. La princesse héritière Mette-Marit a malheureusement dû annuler sa venue pour des raisons médicales.

Le prince héritier Haakon avec ses deux enfants au premier rang de la chapelle du Palais royal d’Oslo lors du service de Noël du 20 décembre 2023 (Photo : Lise Aaserud/Pool/NTB/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Ce service religieux est organisé en l’honneur des bénévoles qui mettent encore plus de cœur à l’ouvrage en période de Noël. Durant les fêtes, ces organisations sont très actives et font un effort supplémentaire pour aider ceux qui traversent une période particulièrement difficile à Oslo à Noël. Certaines de ces organisations travaillent dans la rue, d’autres contribuent à réduire la solitude et la pauvreté, soit par des collectes d’argent soit par des actions spécifiques sur le terrain.

La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus de Norvège allument des bougies avant la prière (Photo : Lise Aaserud/Pool/NTB/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

« Nous voulons vous remercier pour ce que vous êtes et faites. Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous. Se comporter en être humain est une partie importante de la vie humaine », a déclaré le prince héritier Haakon, qui a également lu l’Évangile. La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus ont chacun allumé une bougie avant de faire une prière. Plusieurs chants et musiques de Noël ont été interprétés, et le chanteur Knut Anders Sørum, qui a représenté la Norvège à l’Eurovision, était en charge des parties chantées.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr