La princesse Léa honore la mémoire de son époux en remettant le 6e prix littéraire dédié à la cuisine

La princesse Léa de Belgique a présidé la remise du prix littéraire de sa fondation. La récompense, créée en souvenir de la passion pour la lecture scientifique de son époux, est décernée tous les deux ans. Cette année, le prix récompensait les auteurs et les ouvrages traitant de cuisine et de gastronomie.

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique au gala de la princesse Marie-Paule Tshombe en présence de prestigieux invités réunis à Bruxelles

Le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique remet son prix littéraire

Le prince Alexandre de Belgique, troisième fils du roi Léopold III et demi-frère du roi Albert II, est décédé le 29 novembre 2009 à 67 ans. Quelques années plus tard, par le biais du fonds d’entraide que le prince Alexandre avait créé avec son épouse, la princesse Léa a fondé un prix littéraire en mémoire de son défunt mari. Les prix littéraires sont remis tous les deux ans depuis 2012.

La princesse Léa de Belgique entourée des lauréats, de certains membres du jury et de représentants des maisons d’édition (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique pousse les portes des ateliers d’artistes et invite ses lecteurs chez Natan

Ce 29 novembre 2022, la princesse Léa de Belgique était entourée des membres du jury de la 6e édition de son prix littéraire pour récompenser les deux auteurs lauréats, un néerlandophone et un francophone. Un prix spécial du jury et un prix spécial de la princesse Léa ont également été décernés. La cérémonie de remise des prix était organisée à l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s, situé sur l’avenue Louise à Bruxelles.

La princesse Léa en discussion avec Michael Sels, lauréat du prix néerlandophone (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione

La princesse Léa de Belgique distingue des auteurs de livres gastronomiques

Le prix littéraire est toujours remis aux alentours du 29 novembre, date du décès du prince Alexandre. La princesse Léa a fondé ce prix en mémoire de son époux qui était un lecteur passionné. Féru de lecture, le prince Alexandre avait une préférence pour les livres scientifiques et historiques. Lors des précédentes éditions, le prix littéraire avait récompensé des ouvrages de vulgarisation médicale, des livres pour la jeunesse et même des romans policiers. En 2022, les livres qui ont été jugés par le jury traitaient de cuisine et de gastronomie.

La princesse Léa félicite l’ambassadeur Ghislan d’Hoop pour le livre de recettes écrit avec son épouse (Photo : Histoires Royales)

Le prix littéraire francophone revient à Christophe Pauly et Jean-Pierre Gabriel pour leur livre « Le Coq aux Champs », édité par Renaissance du Livre. Jean-Pierre Gabriel, auteur prolifique et hautement estimé, a rédigé et photographié les recettes de Christophe Pauly, 1 étoile Michelin.

La princesse Léa de Belgique remet le diplôme du prix littéraire francophone à Jean-Pierre Gabriel, auteur du livre de recettes de Christophe Pauly (Photo : Histoires Royales)

Le prix littéraire néerlandophone a été remis à Michaëls Sels pour son livre « Lekker lang leven 2 », édité chez Pecklemans. Diététicien à l’hôpital d’Anvers, Michaël Sels a percé avec son premier tome de recettes, lui permettant de décrocher sa propre émission télé sur Njam TV!. Le livre présente notamment des recettes savoureuses concoctées avec des aliments sains.

Le président du jury néerlandophone, le chef Freddy Vandecasserie, félicite le diététicien et cuisinier Michaël Sels pour son ouvrage (Photo : Histoires Royales)

Un prix spécial du jury a été décerné à l’association Mastercooks of Belgium pour son livre « L’excellence gastronomique belge ». Décrit comme une « véritable bible de la gastronomie belge », l’ouvrage trace le portrait de 120 chefs issus de cette association qui a vu le jour il y a plus de 40 ans. Le livre présente une collection de recettes et un arbre généalogique des stars de la cuisine belge.

L’association des Mastercooks remporte le prix spécial du jury (Photo : Histoires Royales)

Enfin, le Prix spécial de SAR la Princesse Léa de Belgique a été attribué au livre de recettes écrit à quatre mains par l’ambassadeur belge Ghislain d’Hoop et son épouse. L’ambassadeur, alors en poste à Vienne, a écrit cet ouvrage spontané durant la pandémie.

L’ambassadeur Ghislain d’Hoop et son épouse ont été récompensés par un prix spécial de la princesse Léa pour leur livre de recettes écrit à quatre mains pendant le confinement (Photo : Histoires Royales)

Le jury francophone était présidé par le chef Pierre Wynants, chef historique du restaurant Comme chez soi, et le jury néerlandophone était présidé par le chef Freddy Vandecasserie. Les deux lauréats remportent chacun 1000 euros de la part du Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique.

Le prix littéraire francophone, le prix littéraire néerlandophone, le prix spécial du jury et le prince de la princesse Léa de la 6e édition du prix littéraire du Finds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique (Photo : Histoires Royales)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr