Le roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande effectue actuellement sa première visite d’État de son règne au Bhoutan, accompagné de la reine Suthida. C’est un premier voyage diplomatique de grande ampleur qui permet notamment à la reine Suthida de rencontrer pour la première fois une autre reine asiatique, la reine Jetsun Pema du Bhoutan. Les photos de la rencontre de ces deux sublimes reines asiatiques sont historiques.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande assure la première visite d’État de son règne auprès du roi du Bhoutan
La rencontre inattendue entre la reine du Bhoutan et la reine de Thaïlande
Jetsun Pema est née en 1990 dans une famille de l’aristocratie bhoutanaise. Suthida Tidjai est née en 1978 dans une famille de la classe moyenne thaïlandaise d’origine chinoise. L’une deviendra reine du Bhoutan, l’autre reine de Thaïlande. Elles sont aujourd’hui les seules épouses d’un souverain d’Asie à porter le titre de reine. Au Japon, il s’agit d’une impératrice, au Cambodge le roi est célibataire et la seule reine du pays est sa mère. À Brunei, les épouses du sultan n’assurent pas de fonctions officielles et en Malaisie, la reine garde son titre durant le mandant de cinq ans de son époux.

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan
Ce 25 avril 2025, le roi Maha Vajiralongkorn, aussi connu comme Rama X, a atterri à l’aéroport international de Paro, au Bhoutan, afin d’entamer la toute première visite d’État à l’étranger de son règne, soit depuis octobre 2016. Le roi de Thaïlande est accompagné de son épouse, la reine Suthida. Tandis que le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan est en charge d’accueillir le roi de Thaïlande, c’est à la reine Jetsun Pema de sympathiser avec la reine de Thaïlande, qui découvre en même temps les règles protocolaires particulières liées à ce type de visites.

Lire aussi : Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans
La reine Suthida : d’ancienne maîtresse à reine de Thaïlande
La reine Suthida, diplômée d’une université de communication, était hôtesse de l’air lorsqu’elle a croisé Maha Vajiralongkorn dans un avion. Il était encore prince héritier, déjà divorcé trois fois, et lui a proposé de rejoindre son harem situé en Bavière. Suthida a également intégré le système militaire mis en place pour les maîtresses du futur Roi. En gravissant tous les échelons, Suthida obtiendra le poste ultime de chef de sa garde rapprochée.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou
Quand Maha Vajiralongkorn succède à son père en octobre 2016, il lui faudra plusieurs années pour qu’il accepte d’assurer pleinement son rôle de roi et d’abandonner son mode de vie particulier en Bavière. En mai 2019, Rama X organise enfin sa cérémonie de couronnement. Le rituel traditionnel prévoit que le Roi soit sacré au côté d’une Reine. Il épouse alors Suthida, sa favorite, trois jours avant son couronnement. Quelques mois plus tard, Maha Vajiralongkorn octroyait déjà un titre de consolation à sa nouvelle favorite. Le roi Maha Vajiralongkorn partage son temps entre l’Allemagne et la Thaïlande, tandis que la reine Suthida vit entre la Suisse et la Thaïlande.


Lire aussi : La reine Silvia et la reine Suthida unies pour la protection des enfants en Thaïlande
La reine Jetsun Pema : l’unique amour du roi du Bhoutan
Le destin de Jetsun Pema est bien plus romantique. Son père était pilote dans la compagnie aérienne du Bhoutan, avant d’obtenir un poste chez Bahrain Air. Sa mère, quant à elle, descend de la noblesse bhoutanaise. Le grand-père maternel et l’arrière-grand-père paternel de Jetsun Pema ont été tous les deux gouverneurs d’une province. Par sa mère, Jetsun Pema descend aussi de Jigme Nagyal, qui fut duc de Trongsa avant de devenir souverain du Bhoutan. Le fils de ce dernier deviendra le premier roi du Bhoutan moderne en 1907. Son grand-père maternel fut aussi le demi-frère de Phuntsho Choden, l’une des épouses du deuxième roi du Bhoutan.

Jetsun Pema a effectué une partie de sa scolarité en Inde, avant de poursuivre ses études universitaires à Londres, où elle obtiendra son diplôme en affaires internationales, psychologie et histoire de l’art. Durant sa période universitaire, elle rencontre Jigme Khesar Wangchuck et leur mariage est célébré en octobre 2011, accédant directement à la fonction de reine. Jigme Khesar Wangchuck est monté sur le trône en décembre 2016, après l’abdication de son père. Jetsun Pema, âgée de 21 ans, est alors la plus jeune reine au monde.

Jigme Khesar Wangchuck est l’opposé de son père. Totalement épris de son épouse, il est hors de question pour lui de poursuivre la tradition des rois polygames. Jetsun Pema sera sa seule épouse, comme il l’a clamé hort et fort dès son mariage. Bien que conservateurs sur les aspects culturels, religieux et identitaires du Bhoutan, le roi et la reine sont plutôt modernes en adoptant un style de vie occidental. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a aussi fait entrer son royaume de l’Himalaya dans la modernité en stimulant le développement des technologies dans son pays.

La rencontre, quasiment improbable, entre les deux reines asiatiques, a émerveillé la presse asiatique. Toutes les deux très dignes et ravissantes, la reine du Bhoutan et la reine de Thaïlande semblent avoir des atomes crochus. La religion est notamment un point d’accroche, étant toutes les deux bouddhistes. Le bouddhisme theravada est le courant principal en Thaïlande, tandis que la famille royale suit l’ordre Dhammayuttika Nikaya. Le roi est tenu par la constitution de protéger la religion bouddhiste. Le bouddhisme est la religion d’État au Bhoutan mais on y pratique le bouddhisme vajrayāna, qui est le bouddhisme tibétain, aussi appelé tantrique.

La reine Jetsun Pema est mère de trois enfants et éduque son aîné comme l’héritier du trône. Le jeune prince héritier Jigme Namgyel Wangchuk est âgé de 9 ans et accompagne déjà ses parents lors d’événements officiels. La reine Suthida n’a pas d’enfants et bien que le roi de Thaïlande ait eu un certain nombre d’enfants avec ses précédentes épouses, sa succession est des plus incertaines. Père de plusieurs garçons répudiés, vivant dans l’anonymat aux États-Unis, son seul successeur potentiel est son fils Dipangkorn. Le jeune homme, atteint de troubles autistiques, vit depuis son enfance en Allemagne.