Le roi des Pays-Bas visite les locaux temporaires de la Chambre des représentants

La rénovation du Binnenhof a débuté cet été, obligeant ses locataires à se trouver un logement temporaire le temps des travaux. Les deux chambres des États généraux, soit les deux chambres du Parlement, se sont installées dans des bâtiments de La Haye. Le roi Willem-Alexander a visité ce lundi 11 octobre les locaux de la Chambre des représentants.

Lire aussi : Le roi de Suède inaugure son portrait au parlement

Le Parlement déménage du Binnenhof

Le Parlement des Pays-Bas est composé d’une chambre haute et d’une chambre basse, respectivement appelées Sénat et Chambre des représentants. Lorsque les deux chambres sont réunies, ont les désigne les États généraux. Les deux chambres mais aussi le bureau du Premier ministre et d’autres bureaux gouvernementaux sont habituellement hébergés au Binnenhof.

Les bâtiments du Binnenhof vus de l’extérieur (Photo : Wikimedia Commons CC-3.0)

Le Binnenhof est un ensemble de bâtiments autour desquels s’est construite la ville de La Haye. Le début de la construction du bâtiment n’est pas connu mais Florent IV, comte de Hollande fut le premier propriétaire du terrain, en 1229 et y a fait construire un château. Son fils, Florent V, a continué les travaux et y a fait construire la Salle des chevaliers (Ridderzaal). C’est encore dans cette salle que chaque année le souverain prononce son discours du Trône, à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire, devant les États généraux réunis. Depuis deux ans, le discours du Trône est organisé à la Grande église de La Haye, à cause des mesures sanitaires obligeant les participants à se tenir à distance les uns des autres.

Cour intérieure des bâtiments (“Binnenhof” veut aussi dire “cour intérieure” en néerlandais) avec la Ridderzaal au centre (Photo : Wikimedia Commons)

Le Binnenhof a entamé des travaux d’une grande ampleur, un chantier prévu pour cinq ans et demi, obligeant les locataires à s’installer temporairement ailleurs. Le 30 septembre, le roi Willem-Alexander avait rendu une visite au Sénat dans le centre-ville. Le Sénat a trouvé refuge dans l’ancien palais municipal Huis Huguetan, qui abritait autrefois la Bibliothèque royale et la Cour suprême des Pays-Bas. 

Lire aussi : Discours du trône : la famille royale à la Grote Kerk pour le Prinsjesdag 2021

Visite des anciens bureaux du ministère des Affaires étrangères qui accueillent temporairement la Chambre des représentants

Ce 11 octobre, le roi Willem-Alexander a visité les nouveaux locaux temporaire de la Chambre des représentants. Ceux-ci se trouvent à présent près de la gare, situé au 67 Bezuidenhoutseweg. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Dick Apon et a été inauguré en 1985 par la reine Beatrix, en tant que bureau du ministère des Affaires étrangères, qui a déménagé en 2017. 

Il a fallu aménager ce bâtiment afin d’y recréer notamment un hémicycle et de le rendre adapté au processus parlementaire. Une salle plénière a donc été construite mais aussi des salles de commission. Une salle multimédia insonorisée a été mise en place pour que les étudiants en visite au Parlement puisse recevoir des explications sans déranger les discussions en cours.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander a été accueilli sur les lieux par la présidente de la Chambre des représentants, Vera Bergkamp, qui lui a servi de guide. Elle lui a parlé de l’architecture du bâtiment, du déménagement et de son impact sur le travail parlementaire. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr