Résumé épisode 10 The Crown saison 4 : Avalanche

Dans l’épisode 10 de la saison 4 de The Crown, dernier épisode de cette saison diffusée sur Netflix, Margaret Thatcher quitte son poste, totalement désavouée par son gouvernement. Alors que la famille royale se réunit pour fêter Noël, Charles et Diana ont tous les deux décidé qu’il fallait mettre un terme à leur relation. Attention spoiler – Résumé complet de l’épisode 10 de la saison 4 de The Crown.

Fin de règne pour Margaret Thatcher

Sir Geoffrey Howe, vice-Premier ministre de Margaret Thatcher annonce sa démission du gouvernement en novembre 1990. Sa lettre de démission à la Chambre des communes est un véritable affront à Margaret Thatcher, parlant de « déloyauté » et souhaitant « bonne chance » à son successeur.

Le prince Charles explique à la reine que Diana a recommencé sa relation avec la major Hewitt. Le prince Philip interrompt la conversation entre Charles et la reine Elizabeth pour leur demander d’allumer la télé et d’écouter la déclaration de démission de Geoffrey Howe.

Margaret Thatcher apprend la démission de Geoffrey Howe (Photo : capture Netflix)

La reine Elizabeth retrouve la Première ministre pour leur entrevue hebdomadaire. Margaret Thatcher fait semblant d’aller bien et que la démission de Geoffrey Howe n’est pas importante, même si elle est très touchée. La reine n’est pas dupe et insiste pour que Thatcher se confie.

Malgré tout, Thatcher craint pour sa place et de retour derrière son bureau, elle invite ses différents ministres pour s’assurer de leur loyauté. Ils l’assurent qu’ils lui resteront fidèles mais ils pointent tout de même tout ce qui ne va pas dans sa politique. Certains lui font même comprendre qu’il serait plus sage « de se retirer pour l’intérêt de tous ».

Thatcher abat sa dernière carte. Elle retourne voir la reine Elizabeth. Elle lui demande son aide. Elle lui demande la permission de dissoudre le parlement. La reine Elizabeth ne se montre pas favorable à cette idée, d’autant plus que le Royaume-Uni est engagé dans la guerre du Golfe et que cela pourrait donner une image de faiblesse politique à l’étranger. Thatcher insiste et pleure devant la reine, lui expliquant qu’elle ne veut pas perdre son pouvoir.

Thatcher rencontre la reine et lui demande de dissoudre le parlement (Photo : capture Netflix)

Charles et Diana vivent les dernières heures douloureuses de leur mariage

Charles et Diana se retrouvent pour assister à un match de rugby de leur fils. Le couple est en pleine crise et Charles demande à Diana pourquoi elle a prévu un voyage à New York. Il lui reproche aussi de trouver du temps pour ses escapades avec James Hewitt alors qu’elle refuse de plus en plus de missions pour la famille royale.

Le prince et la princesse de Galles assistent à une réunion pour mettre au point l’agenda de leurs futures missions. Des doutes sont émis quant à la capacité mentale de Diana d’assurer son prochain voyage en solo. Malgré les avis négatifs de l’entourage, Diana s’envole pour New York.

Le voyage officiel de Diana à New York

Comme à son habitude, Diana fait sensation à New York : galas, visite d’un hôpital à Harlem,… Mais une fois seule dans sa chambre d’hôtel elle est à nouveau en proie à ses troubles alimentaires et vomit.

Diana fait sensation à New York (Photo : capture Netflix)

Voyant le triomphe de Diana à la télé, Camilla se rend compte de sa popularité et demande à Charles d’abandonner l’idée de se mettre ensemble. « Je suis une femme mariée, loin d’être aussi jolie, aussi radieuse. Je n’ai rien à faire dans un conte de fées ». Camilla comprend que divorcer n’est pas la solution car quoi qu’il arrive elle sera toujours comparée à Diana et apparaitra pour la mauvaise. « Je ne suis qu’une maitresse. Une maitresse du prince de Galles ».

Au même moment, on apprend que Thatcher quitte 10 Downing Street et s’avoue vaincue. La reine Elizabeth, touchée par ce départ et le destin de la Première ministre l’invite à Buckingham. « J’ai été choquée par la façon dont vous avez été forcée de partir », avoue la reine, qui lui parle « de femme à femme ». Pour lui montrer sa reconnaissance, la reine lui offre l’ordre du Mérite.

Le Noël catastrophique de Diana

De retour au Royaume-Uni, Diana retrouve Charles. Elle demande des excuses pour ne pas avoir eu confiance en elle alors que son voyage à New York s’est bien passé. Charles lui fait remarquer que d’autres ont fait ça avant elle et qu’elle ne méritait aucun laurier. Éclate alors une dispute concernant Camilla. Charles qualifie son mariage de « grotesque mésalliance » et ne veut pas en porter le chapeau. « Si vous avez des réclamations sur le fait de ne pas être aimée ou appréciée dans ce mariage, je suggère que vous alliez voir les personnes qui l’ont arrangé », conclut Charles. Diana s’empresse d’aller vomir après la violente confrontation avec son époux.

Charles tente de demander le divorce et en fait part à sa mère (Photo : capture Netflix)

C’est Noël et la famille royale se réunit pour la chasse. Diana ne se sent pas à l’aise entourée de sa belle-famille. Diana n’arrive pas à avoir un tête-à-tête avec sa belle-mère. C’est finalement Charles qui arrive à coincer sa mère. Le prince de Galles explique à la reine que son mariage ne peut plus durer. « Personne au monde ne comprend vos souffrances ! », s’énerve la reine Elizabeth. « Tout ce que nous voulons c’est que vous vous repreniez tous les deux. Vous ne vous séparerez pas ! ». Même si la reine se rend compte que Diana a des problèmes, que son fils la trompe, il est hors de question qu’ils divorcent.

Le prince Philip vient voir Diana, qui est cloitrée dans sa chambre alors que toute la famille est sur son 31 pour déballer les cadeaux. Diana fait part de la froideur qu’elle ressent au sein de la famille, du château, dans son mariage. « Il finira par réaliser qu’il ne pourra jamais avoir l’autre », tente de la rassurer le prince Philip. Il fait comprendre à sa belle-fille qu’elle y perdrait si elle divorçait. Ils savent l’un et l’autre qu’ils sont des outsiders, d’ailleurs comme tous les autres. La seule qui n’est pas un outsider est la reine, lui fait remarquer le prince Philip.

La princesse de Galles finit par enfiler une robe de soirée, descendre de sa chambre et rejoindre le reste de la famille pour les photos officielles de Noël.

(Photo : capture Netflix)

< Lire le résumé de l’épisode 9 saison 4

Source : Netflix

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr