Que devient James Hewitt ? Photos de l’amant de Diana en 2020

James Hewitt, fringant officier de cavalerie de l’armée britannique, était l’amant de celle que les Britanniques adoraient tant, Diana. La fille du comte Spencer avait dû admettre sa relation avec le beau militaire, lors d’une interview que certains qualifient encore d’interview du siècle. Roux, taches de rousseur et nez retroussé, le prince Harry deviendra son portrait craché en grandissant, si bien qu’une rumeur persiste qu’il serait son père. Aujourd’hui, trois décennies après le scandale qui l’a fait connaitre qu’est devenu James Hewitt ?

Le major James Hewitt fut l’amant de Diana pendant 5 ans, de 1986 à 1991. Que devient-il aujourd’hui en 2020 ? (Photo : David Parker / Alamy Banque D’Images et Spartacus/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

L’histoire d’amour entre Diana et James Hewitt

James Hewitt, aujourd’hui âgé de 62 ans, revient dans l’actualité malgré lui, environ tous les ans, à chaque fois qu’un énième documentaire sur la vie de Charles et Diana est diffusé à la télévision. Actuellement, c’est le documentaire d’ITV en deux parties The Diana Interview: Revenge of a Princess, qui remet en lumière sa liaison avec la princesse de Galles. Au même moment, le 15 novembre 2020 sera mise en ligne sur Netflix la saison 4 de la série The Crown, qui reviendra sur la relation entre Charles et Diana, ainsi que les années de malheurs conjugaux qui ont succédé au conte de fées.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que James Hewitt est entré dans la vie de Lady Diana Spencer, devenue princesse de Galles à son mariage avec le prince Charles. Présentés l’un à l’autre lors d’une soirée d’amis en commun, Diana et James Hewitt ont tout de suite accroché. Elle a trouvé en lui un confident, alors que son époux, le prince Charles entretenait une liaison avec Camilla Parker-Bowles, et qu’elle jeune maman, devait entretenir son sourire de façade en public, comme l’obligeait la convenance, en tant que belle-fille de la reine Elizabeth II. Diana connaitra des périodes d’anorexie-boulimie et se laissera séduire par James Hewitt, qui la valorisera et lui redonnera confiance en elle, notamment en l’aidant à perdre sa peur des chevaux.

C’est dans un cottage du Devon que les deux amants se retrouvent et vivent une histoire d’amour passionnée. Leur histoire durera 5 ans, de 1986 à 1991, lorsque James Hewitt, major de l’armée britannique, est envoyé en Irak durant la guerre du Golfe. En 1992, Charles et Diana annoncent leur séparation et sa vie est bouleversée. Elle ne répond plus aux appels de James Hewitt, rentré au Royaume-Uni. L’amant se sent humilié.

Le major James Hewitt en Irak, durant la guerre du Golfe, en 1991. À son retour en Angleterre, Diana ne lui répondra plus (Photo : Trinity Mirror / Mirrorpix / Alamy Banque D’Images)

Lire aussi : Qui est Marta Gayá ? La maitresse de Juan Carlos depuis 30 ans

L’interview de Diana pour Panorama

Par vengeance ou par cupidité, après avoir pris sa retraite de l’armée, il raconte son histoire d’amour avec Diana dans le livre Princess in Love, écrit par Anna Pasternak, en 1994. À son tour, Diana se confie à la BBC, lors d’une interview choc. En 1995, à quelques mois de conclure son divorce avec le prince Charles, elle répond aux questions de Martin Bashir, dans son émission Panorama. L’émission enregistre une audience de 23 millions de téléspectateurs. De cette interview, devenue un moment de télévision mondialement célèbre, on retiendra la fameuse phrase prononcée par Diana pour parler des infidélités de son époux avec Camilla : « Nous étions 3 dans ce mariage… ça fait un peu trop de monde ».

Diana a accepté de se confier sur BBC, dans l’émission Panorama, peu de temps avant son divorce (Photo : capture BBC)

Lire aussi : Cressida Bonas parle de ses angoisses lorsqu’elle sortait avec le prince Harry

C’est la première fois que la séparation avec le prince Charles est évoquée si ouvertement. C’est la première fois qu’elle parle de ses troubles, de la relation extra-conjugale de son époux et de sa propre incartade avec le beau major James Hewitt. « Oui, je l’ai adoré. Oui, je suis tombée amoureuse de lui. Mais il m’a profondément déçue », est-elle obligée d’avouer, l’affaire étant devenue publique suite à la publication du livre.

James Hewitt a continué à vouloir gagner de l’argent après sa rupture avec Diana. Photographié ici à Londres en 1996 (Photo : David Parker / Alamy Banque D’Images)

Lire aussi : La relation entre la princesse Anne et Andrew Parker Bowles, l’ex-mari de Camilla, a-t-elle existé ? The Crown saison 3 épisode 8, la vérité historique

James Hewitt après sa rupture avec Lady Di

James Hewitt va connaitre des passages sombres. Il échappe à une tentative de suicide, sauvé par sa mère. C’est chez elle qu’il s’installera et deviendra un vieux garçon. N’ayant jamais retrouvé l’amour, il tentera de renflouer ses caisses en surfant sur sa notoriété acquise avec Diana. En 2003, il vend 64 lettres écrites par Diana pour 10 millions de livres sterling. En 2006, il participe à la version célébrité de l’émission X Factor et 3 ans plus tard, il ouvre un bar à Marbella, qui a fermé depuis lors. Arrêté en état d’ébriété et en possession de cocaïne dans les années 2000, il perd son permis de port d’arme.

James Hewitt photographié en 2017 peu de temps avant sa crise cardiaque (Photo : Flynet-SplashNews/ABACA)

Lire aussi : L’ex du prince Harry est décédée : Caroline Flack s’est donné la mort

James Hewitt vit toujours avec sa mère dans un appartement du Devon. En 2017, il est victime d’une crise cardiaque dont il échappe de peu. À seulement 59 ans, les médecins lui disent qu’il n’avait qu’une « faible chance » de s’en sortir. « Il avait des antécédents de maladies, puis il est tombé gravement malade », expliquait un proche au Mirror juste après son hospitalisation. « Soudain son était est devenu très critique et il a été emmené d’urgence à l’hôpital ».

Photo de James Hewitt en 2020. L’ancien amant de Lady Diana a été photographié dans la rue, alors que sa relation avec Diana refait surface suite à la diffusion d’un documentaire et suite à la sortie de la saison 4 de The Crown (Photo : Spartacus/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui sont les ex du prince Harry et que sont-elles devenues ?

Depuis lors, l’homme qui a perdu sa rousseur flamboyante et qui vit toujours chez sa mère, s’est fait très discret. Sa mère, que l’on suppose vivante, n’a plus été vue par les voisins depuis longtemps. Sans enfant, sans réelle occupation, James Hewitt est parfois aperçu dans les rues d’Exeter. Il a été photographié récemment par un paparazzi, alors qu’il apportait des vêtements au pressing. La presse s’intéresse à nouveau à lui, alors qu’est diffusé le documentaire en deux parties sur ITV, qui revient sur l’interview de Diana dans laquelle elle dévoile sa relation avec James. Le documentaire révèle notamment la fabrication de faux documents par Martin Bashir, utilisés pour faire pression sur Diana afin qu’elle accepte d’être interviewée.

YouTube video

Bien que James Hewitt ait rencontré Diana pour la première fois en 1986, des rumeurs ont toujours existé quant à la possibilité qu’il soit le père biologique du prince Harry, pourtant né en 1984. James Hewitt a a affirmé à plusieurs reprises qu’au moment de sa rencontre, la princesse de Galles était déjà la maman de deux enfants, dont Harry qui était encore un bébé. Un garde du corps a lui aussi confirmé les dates de la rencontre. Pourtant, les internautes continuent à utiliser les réseaux sociaux pour montrer la ressemblance entre les deux et démontrer que selon eux, l’ancien amant de Lady Di est bien le père du duc de Sussex.

Sources : The Telegraph

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr