Résumé épisode 9 The Crown saison 4 : Avalanche

Dans l’épisode 9 de la saison 4 de The Crown, l’avant-dernier de cette saison, le prince de Galles est victime d’une avalanche en Suisse. Cet accident, qui aurait pu lui couter la vie, fait réfléchir Diana quant à son mariage. Le prince Charles quant à lui, semble avoir tourné la page, et tente de mettre fin à leur relation. Attention spoiler – Résumé complet de l’épisode 9 de la saison 4 de The Crown.

Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

Le 37e anniversaire de Charles et la surprise de Diana à l’opéra

Le prince et la princesse de Galles assistent au gala organisé à l’occasion du 37e anniversaire du prince Charles. Ils assistent à un ballet à Covent Garden. Au milieu de la représentation, Diana s’éclipse « pour se repoudrer le nez » et elle apparait soudainement au milieu de la scène, sous les clameurs du public. Elle lui a préparé une chorégraphie surprise avec un danseur. Charles apprécie moyennement. Il fait mine d’apprécier, alors que le public est déchainé à la fin de la performance.

Diana monte sur scène pour faire une surprise à Charles (Photo : capture d’écran Netflix)

« Qu’est-ce qui vous a pris ? Cet étalage grotesque ! », s’exclame le prince Charles lorsqu’ils sont dans la voiture de retour. Diana est vexée et dit à son mari qu’elle le « déteste ». Arrivés à Kensington, Charles ne sort pas de la voiture, il rejoint Highgrove House. « Bien sûr, elle, elle saura comment vous faire plaisir », lui rétorque Diana qui fait référence à Camilla.

La reine Elizabeth et son époux prennent le petit-déjeuner. La reine se réjouit d’apprendre que son fils s’entend de nouveau avec Diana. Elle pense que le couple s’entend bien car elle lit dans le journal que Diana a fait sensation sur la scène pour son anniversaire. Le prince Philip lui fait remarquer que lui aussi aurait bien aimé que son épouse danse un jour pour lui pour son anniversaire.

Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown

L’avalanche qui aurait pu couter la vie du prince de Galles

10 mars 1988. Le prince Charles, Diana et des amis sont en vacances au ski. Une avalanche se déclenche et le prince de Galles a été emporté. Le corps d’un homme a été retrouvé par les secours. Tout est mis en œuvre pour identifier le corps. La reine Elizabeth apprend la nouvelle et son secrétaire lui explique que l’opération du pont de Menai est prêt à être exécuté. L’opération Menai Bridge est le nom de code pour déclencher le protocole des funérailles au cas où le prince de Galles venait à mourir.

La reine Elizabeth et le prince Philip apprennent que le prince de Galles est peut-être mort dans une avalanche et qu’il faudra déployer l’Opération pont de Menai (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : Le prince Charles a-t-il failli mourir dans une avalanche ? La véritable histoire de son accident de ski

Quelques heures plus tard, la reine Elizabeth apprend que le corps de l’homme n’est pas celui de Charles. Il s’agit de celui du major Hugh Lindsay, un des amis du groupe de Charles, dont l’épouse travaille aussi à Buckingham. Une femme est également portée disparue. Par la même occasion, la reine apprend de son secrétaire que les disputes entre Charles et Diana sont de plus en plus fréquentes et que les journaux sont sur le point de diffuser l’information selon laquelle rien ne va plus entre eux.

La reine Elizabeth s’empresse d’aller voir la princesse Anne. Elle veut lui parler de « l’état réel du mariage de Charles ». Elle avoue qu’elle ne s’est jamais réellement penchée sur ce problème et elle veut à présent tout savoir. Anne lui fait rapidement le topo, en mettant Camilla au centre de l’histoire. La différence d’âge est également un problème. La reine apprend qu’une fois Harry né, ils n’avaient plus aucune obligation d’essayer de recoller les morceaux. « Diana est sortie avec son garde du corps, son professeur d’équitation ». Le professeur d’équitation dont parle Anne est James Hewitt amant de Diana qui fut à l’origine de plusieurs scandales. Quant à Charles, Anne assure qu’il n’a que Camilla en tête et qu’il est discret, bien que tout l’entourage soit au courant. Alors que Diana ne se montre pas discrète et que les prétendants « entrent et sortent » de Kensington « comme dans un moulin ».

Charles appelle Camilla et lui explique que son accident dans l’avalanche lui a fait réaliser qu’il voulait qu’elle devienne son épouse. « Tout le reste n’est qu’un mensonge qui me rend profondément malheureux ».

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

La reine Elizabeth intervient pour sauver le mariage de Charles et Diana

La reine Elizabeth convoque Diana et Charles. Le prince Philip est également présent. « On m’a informé des difficultés que vous rencontrez tous les deux », débute Elizabeth. Elle les met directement au courant que la stabilité du mariage représente aussi la stabilité de la couronne. Lorsqu’elle demande si l’un des deux ne souhaite plus voir ce mariage fonctionner, Charles s’apprête à vouloir s’en défaire. Mais Diana l’interrompt et indique qu’elle souhaite rester mariée. Elle évoque l’avalanche qui lui a fait comprendre que perdre Charles était insupportable. La reine Elizabeth parle alors de compromis, de règles et la nécessité de parfois fermer les yeux pour que le bien-être des deux soit assuré. Diana se montre conciliante et se dit prête à accepter toutes ces concessions. La reine est satisfaite par la bonne volonté de Diana.

Diana est prête à faire des concessions pour donner une seconde chance à son mariage (Photo : capture d’écran Netflix)

Charles est embarrassé car il pensait enfin pouvoir terminer son mariage et exprimer son amour pour Camilla. Immédiatement après la réunion avec la reine, Charles part rejoindre Camilla. Il est en colère car il avait prévu tout un argumentaire et n’a pas pu le sortir pendant l’entrevue. Il avait listé le nom des amants de Diana.

Diana tente de recoller les morceaux mais il est trop tard pour Charles

Finalement, la conversation avec la reine a porté ses fruits pour Diana. Elle se sent différente et sent qu’elle veut faire fonctionner ce mariage, qui approche du 7e anniversaire. Elle décide de ne plus accepter d’amants et profite que James Hewitt soit en mission à l’étranger pour lui fermer ses portes et ne plus le revoir.

Diana a prévu quelque chose de spécial à Highgrove pour l’anniversaire de mariage avec le prince Charles. Alors qu’elle ne met jamais les pieds à Highgrove, Charles s’empresse de faire enlever tous les éléments qui rappellent que c’est là qu’il partage des moments d’intimité avec Camilla. Diana conduit jusqu’à Highgrove avec William et Harry. Charles accueille ses fils et Diana qui arrivent de Londres. Diana est comblée car elle remarque que Charles a pris la peine de fleurir toute la maison pour son arrivée.

Le prince et la princesse de Galles s’échangent des cadeaux pour leur anniversaire de mariage (Photo : capture d’écran Netflix)

Pour leur soirée d’anniversaire, Charles et Diana s’échangent des cadeaux. Elle reçoit un vieux livre. Il s’agit d’une édition originale d’un livre publié par un aïeul de Diana, à propos du domaine familial. À son tour, Diana offre son cadeau. Il s’agit d’une cassette vidéo. Ils mettent la cassette dans le magnétoscope et s’installent devant la télé. Il s’agit d’un enregistrement de Diana qui interprète une chanson d’amour. Elle est sur scène et chante un extrait du Fantôme de l’opéra avec un orchestre.

« C’était épouvantable. Horrible ! », explique Charles à sa sœur Anne dès le lendemain. « Je ne savais plus où me mettre ». Il a détesté le cadeau. Anne comprend son frère mais elle lui demande qu’il fasse un effort. Personne ne veut voir son mariage finir.

Lire aussi : Opération Menai Bridge : Quels sont les noms de code des funérailles des membres de la famille royale ?

Diana retrouve son amant

Charles convoque Camilla. Ils se voient en cachette dans sa voiture. Le prince Charles demande à Camilla si elle éprouve encore des sentiments pour son époux, Andrew. « Andrew ne m’a jamais adorée comme vous le faites et il n’a pas autant besoin de moi que vous », le rassure Camilla. Il lui demande alors de quitter son mari. Elle lui donne sa parole que son amour pour lui est sincère mais elle ne peut pas lui promettre de divorcer.

Charles demande à Camilla de divorcer (Photo : capture d’écran Netflix)

Dans les jours qui suivent, le prince Charles refuse tout contact avec Diana. Il l’évite, ne répond plus à ses appels. Elle assiste seule à des événements, et lui est accompagné de Camilla lors de ses sorties. Totalement déprimée, Diana décide finalement de prendre son téléphone et d’appeler son amant James Hewitt, qu’elle avait pourtant décidé de ne plus voir. Elle va le chercher à la caserne et passent la nuit ensemble. Ils sont repérés et rapidement Charles est informé de l’infidélité de son épouse.

< Lire le résumé de l’épisode 8 saison 4Lire le résumé de l’épisode 10 saison 4 >

Source : Netflix

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply