Le roi Frederik et le prince Joachim aux funérailles de leur père de substitution

Ce 8 août 2024, le roi Frederik X et la reine Mary ont retrouvé le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark en de tristes circonstances. La famille royale danoise a assisté aux funérailles de Per Thornit, ancien chef de la Cour, considéré comme un père de substitution pour les deux fils de la reine Margrethe dont il fut le secrétaire particulier.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary déjeunent au Village olympique avec des athlètes danois

Le roi Frederik et la reine Mary rentrent de Paris pour assister aux funérailles de Per Thornit

Le roi Frederik X de Danemark et son frère cadet, le prince Joachim, ont perdu un homme qui comptait énormément pour eux. Per Thornit est décédé le 30 juillet à 92 ans. Per Thornit a travaillé pendant plusieurs décennies pour la famille royale, jusqu’à devenir chef de la Cour durant le règne de leur mère, la reine Margrethe II. La reine Margrethe et son époux, le prince consort Henri, ont toujours pu compter sur Per Thornit, leur homme de confiance, pour les aider dans l’éducation de leurs enfants.

Ulla Thornit, la veuve de Per Thornit, embrasse la princesse Marie et accueille le prince Joachim à l’entrée de l’église Holmen de Copenhague (Photo : Olafur Steinar Rye Gestsson/Scanpix Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Ce 8 août 2024, il était tout à fait normal pour le roi Frederik et son frère Joachim de rendre un dernier hommage à cet homme qui a tant compté pour eux. Le roi Frederik était accompagné de la reine Mary et le prince Joachim était accompagné de la princesse Marie. Le couple royal et le couple princier ont été accueillis à l’entrée de l’église Holmen de Copenhague par la veuve de Per Thornit, qui a embrassé les membres de la famille royale sans aucun protocole, preuve de leur proximité.

La reine Mary et le roi Frederik avec Ulla Thornit et la famille du défunt (Photo : Olafur Steinar Rye Gestsson/Scanpix Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Jeux olympiques : Frederik X et Mary de Danemark inaugurent le pavillon danois à Paris

Frederik X et son frère Joachim réunis par le deuil après la perte de leur père de substitution

Per Thornit a commencé sa carrière dans la maison royale en 1985 et, au cours des 25 années suivantes, il a joué un rôle très particulier auprès des deux princes, explique le magazine danois Se og Hør, qui parle du défunt comme d’un père de substitution pour Frederik et son frère. Après avoir été chef du secrétariat du cabinet de la reine Margrethe, il fut nommé chef du secrétariat des deux princes dans les années 90.

Le roi Frederik et la reine Mary ont écourté leur séjour à Paris, auprès des athlètes danois aux Jeux olympiques, pour assister aux funérailles. Le prince Joachim et la princesse Marie, qui vivent à Washington, sont de retour en Europe durant l’été. Après un séjour au château de Cayx, le vignoble de la famille royale dans le Lot, Joachim et Marie étaient de retour au Danemark le week-end dernier. Ils ont notamment été aperçus au Grand Prix des voitures historiques à Copenhague. On ne sait pas pourquoi la reine Margrethe, qui a abdiqué en faveur de son fils Frederik en janvier dernier, était absente aux funérailles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr