Le prince Vincent et le roi Felipe VI : le jeune prince retrouve son parrain en visite au Danemark

Le prince Vincent de Danemark, jumeau de la princesse Josephine, n’a pas l’occasion de voir souvent son parrain, le roi Felipe VI d’Espagne. Ce lundi 6 novembre 2023, le jeune fils du prince héritier Frederik a profité de la visite d’État des souverains espagnols au Danemark pour retrouver son parrain. Les retrouvailles ont été immortalisées par une photo.

Lire aussi : Le prince Christian et le prince Vincent incognito dans le stade pour soutenir l’équipe de foot de Copenhague

Le plus jeune fils du prince héritier Frederik avait reçu le prince des Asturies comme parrain à son baptême

Le roi Felipe VI, 55 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 51 ans, effectuent une visite d’État de trois jours au Danemark, à l’invitation de la reine Margrethe II, 83 ans. En plus du caractère diplomatique qu’a cette invitation, c’est aussi l’occasion pour le roi d’Espagne de renouer avec ses cousins. Le roi Felipe est un descendant du roi Christian IX de Danemark. La sœur de la reine Margrethe II, la reine Anne-Marie de Grèce, a épousé le roi Constantin II de Grèce, le frère de la reine Sofia. Anne-Marie est la tante par alliance de Felipe VI.

Le roi Felipe retrouve ses cousins au Danemark. Le roi Felipe VI et la reine Letizia effectuent une visite d’État de trois jours au Danemark (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Le roi Felipe VI et le prince Vincent ont pour ancêtre commun le roi Christian IX de Danemark. La grand-tante du prince Vincent, la reine Anne-Marie, est aussi la tante par alliance du roi Felipe VI (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Photos d’identité du prince Vincent et de la princesse Josephine pour les 12 ans des jumeaux

La jeune génération de royautés scandinaves a également voulu resserrer les liens entre les trois monarchies nordiques, en se nommant mutuellement parrains et marraines de leurs enfants respectifs. Malgré cette proximité entre le Danemark, la Norvège et la Suède, il restait encore quelques places à pourvoir parmi au Danemark. C’est ainsi que le prince Vincent, aujourd’hui âgé de 12 ans, a reçu le roi Felipe VI parmi ses parrains.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary tiennent leurs jumeaux dans les bras, le prince Vincent et la princesse Josephine, le jour de leur baptême, le 14 avril 2011. Leurs deux aînés, le prince Christian et la princesse Isabella, les accompagnent (Photo : Thierry Orban/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Christian, Isabella, Vincent et Joséphine participent au Royal Run avec le couple héritier danois

Retrouvailles entre le prince Vincent et le roi Felipe VI

Le prince Vincent est le troisième enfant du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Pour cette raison, il est aujourd’hui 4e dans l’ordre de succession au trône, juste devant sa sœur jumelle, la princesse Josephine.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary avec leurs quatre enfants : le prince Christian (2e dans l’ordre de succession au trône), la princesse Isabella (3e), le prince Vincent (4e) et la princesse Josephine (5e) (Image : Hasse Nielsen)

À son baptême le 14 avril 2011, le prince Vincent a reçu pour parrain son oncle maternel, John Stuart Donaldson, son cousin, le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, et l’époux de sa cousine, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille. Enfin, son parrain royal était le prince des Asturies de l’époque, Felipe d’Espagne. Il a reçu comme marraines Caroline Heering et la baronne Helle Reedtz-Thott.

Le roi Felipe VI d’Espagne avec son filleul, le prince Vincent de Danemark, lors de leurs retrouvailles à Amalienborg, à Copenhague, le 6 novembre 2023 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

Ce 6 novembre 2023, le roi Felipe VI a retrouvé son filleul à Copenhague, alors qu’il était reçu par la reine Margrethe II dans le complexe royal d’Amalienborg. Le petit-fils de la reine Margrethe II avait enfilé un costume et portait une cravate pour retrouver son parrain royal. Les retrouvailles ont été immortalisées par un charmant cliché.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr