Le roi Tupou VI a réveillonné en solitaire ce 31 décembre 2020. Il a terminé l’année quasiment seul, comme les mois précédents. La majorité des membres de sa famille est toujours retenue à l’étranger, alors que l’archipel applique des mesures sanitaires très strictes, malgré le nombre de contamination au coronavirus… qui est toujours de zéro.
Lire aussi : Tupou VI fête son anniversaire sans ses proches et sans célébrations publiques
Le roi Tupou VI a passé le réveillon 2020 sans sa famille
Comme chaque année, le roi Tupou VI des Tonga a assisté à la messe de fin d’année, dans l’église du centenaire de Nuku’alofa, où il s’est vu consacrer souverain de l’archipel en 2015. Il était entouré cette année de sa sœur, la princesse Pilolevu. La princesse a cette année assumé plus de responsabilités aux Tonga, la famille royale ayant été restreinte par les conditions sanitaires. Par exemple, c’est la princesse Pilolevu qui a inauguré le nouveau Musée national des Tonga, il y a quelques semaines.
Les Tonga ont imposé des restrictions sanitaires extrêmement strictes, bien que le pays n’a connu aucun cas de coronavirus. Les frontières aériennes et maritimes sont fermées pour les voyages commerciaux. Au mois de mai, le roi des Tonga fut le premier souverain au monde à ouvrir le parlement à distance, préférant rester isolé à son domicile par précaution.
La reine Nanasipau’u est pour sa part bloquée à Auckland, en Nouvelle-Zélande car elle rendait visite à son plus jeune fils, le prince Ata, au moment où les frontières ont été bloquées au printemps. Le prince Ata étudie dans la capitale néo-zélandaise. Malgré la mise en place régulière d’avions de rapatriement, la reine n’a pas profité de l’occasion pour rentrer au pays. Selon le journal Matangi Tonga, elle prévoit tout de même de le faire prochainement, avec le prince Ata. Ils seront placés en quarantaine à leur retour.
Quant au prince héritier Tupouto’a ‘Ulukala, il poursuit ses études à Canberra, en Australie, avec sa femme et ses enfants, et n’a plus remis les pieds aux Tonga depuis le début de la crise. Sa sœur, la princesse Angelika, vit également à Canberra où elle y travaille en tant que diplomate pour les Tonga