La reine Letizia était de retour à la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid ce 11 mars. Lors de sa dernière visite, il y a 12 ans, Letizia n’était pas encore reine d’Espagne. Pour son grand retour parmi les créateurs espagnols, la reine Letizia avait méticuleusement choisi sa robe. Deux critères compliquaient son choix : passer un message et ne froisser personne.
Lire aussi : La princesse Stéphanie très émue et fière au défilé de sa fille Pauline à la Fashion Week de Paris
Le dilemme de la tenue de la reine Letizia pour visiter la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid
La Mercedes-Benz Fashion Week Madrid est la foire de la mode organisée dans la capitale espagnole. Plus de 40 créateurs exposent cette année, à l’occasion de la 75e édition de cette semaine de la mode organisée par IFEMA Madrid. Des créateurs confirmés côtoient des nouveaux venus.
Ce 11 mars 2022, la reine Letizia a d’abord présidé la réunion du Comité des défilés de mode durant laquelle plusieurs discussions ont eu lieu sur des thématiques comme l’internationalisation, l’innovation, la durabilité, l’esprit d’entreprise ou encore, la numérisation. Après la réunion, la reine Letizia a visité la foire, s’arrêtant devant des présentoirs tenus par les créateurs.
La Reina, en la 75ª edición de la Mercedes Benz Fashion Week Madrid, donde se ha reunido con miembros del Comité de Moda de #MBFWMadrid para abordar los objetivos y factores de impacto en el sector.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 11, 2022
➡️https://t.co/ZRVntPpwh9 pic.twitter.com/WXkfv480iD
La reine Letizia portait une robe blanche pour cette visite. On le sait, la reine Letizia choisit toujours sa tenue avec beaucoup de soin et aime faire passer des messages. Son objectif premier était très certainement de ne froisser aucun créateur espagnol qui participait à la foire. La tâche était plutôt compliquée car 44 créateurs font partie des exposants.
Lire aussi : Lady Amelia Windsor au défilé Christian Dior pour l’ouverture de la Fashion Week Haute Couture
La reine Letizia a donc choisi de porter une robe faite sur mesure par les couturières du palais de la Zarzuela. Cette robe un peu avant-gardiste aux manches bouffantes est une création qui n’a donc pas de signature. On ne peut pas ne pas croire que le choix d’une robe blanche immaculée soit un hasard.
La reine Letizia porte du blanc uniquement pour les baptêmes de ses filles et le jour de l’intronisation de son époux. Il y a fort à parier que Letizia portait du blanc en tant que symbole de la paix. Il y a quelques jours, elle portait une chemise vyshyvanka, une blouse aux broderies traditionnelles ukrainiennes. La tenue blanche de la reine Letizia serait un nouveau message de soutien à l’Ukraine et montrerait sa volonté de retrouver la paix dans la région.
Más de 40 diseñadores componen el calendario de desfiles de la 75ª edición de la #MBFWMadrid.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 11, 2022
La Reina ha saludado a varios de ellos y visitado los stands de las colecciones de los diseñadores más jóvenes.
➡️https://t.co/ZRVntPpwh9 pic.twitter.com/crZzElYpht
La reine Letizia a aussi rencontré des responsables des grandes entreprises qui sponsorisent la foire, ainsi que des bénévoles qui travaillent à l’aménagement des stands. Elle a aussi visité les coulisses de la foire, là où sont entreposées les garde-robes des créateurs et où les mannequins s’apprêtent avant les défilés.