L’incroyable robe dorée de la reine Máxima inspirée des femmes girafes

Ce 10 mai 2021, la reine Máxima s’est rendue dans le nord des Pays-Bas, à la frontière allemande, pour promouvoir le programme d’éducation musical dans les écoles primaires. Cette campagne de promotion se déroule en marge de son 50e anniversaire. En véritable vedette, la reine des Pays-Bas avait sorti le grand jeu en portant une robe dorée très originale.

La reine des Pays-Bas habillée en doré de la tête aux pieds (Photo : Méér Muziek in de Klas/Bart van Heemskerk)

Lire aussi : Les extravagants chapeaux à plumes de la reine Máxima des Pays-Bas

La reine Máxima habille en doré de la tête aux pieds

La reine Máxima des Pays-Bas brillait de mille feux lors de sa visite dans le ville fortifiée de Bourtange, en province de Groningue. L’épouse du chef d’État portait une robe du créateur Claes Iversen pour promouvoir l’apprentissage de la musique dans les écoles primaires. La reine Máxima a déjà porté de nombreuses créations du styliste, notamment une autre blouse dorée effet métallisé.

La reine Máxima avait déjà porté cette tenue lors de sa visite d’État en Irlande en 2019. Les anneaux en or et les détails dorés aux manches en font sa particularité. Des bandes dorées métalliques sur le bras donnent l’impression d’une accumulation de bracelets et de chainettes. Il s’agit de perles et de sequins dorés cousus entre des bandes de fils dorés brodés. Selon la luminosité, la robe dorée semble tirer vers le vert clair.

La robe Claes Iversen dorée portée par la reine Máxima en Irlande en 2019 puis à Boutrange en 2021 (Photo : Van Katwijk/RPE/Pool/DDP Images/ABACAPRESS.COM)
Détails de la robe dorée rappelant les années des femmes girafes de la reine Máxima (Photo : Van Katwijk/RPE/Pool/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Chapeau, robe et gants roses : la reine Máxima ouvre le mois du cancer du sein

Les vêtements de la collection Au79 (Au est le symbole élémentaire de l’or dans le tableau période et 79 son numéro atomique) sont en réalité inspirés des anneaux en or portés autour du cou par les femmes de la tribu Ndébélé, connues comme les femmes girafes. «En Afrique, la tradition veut qu’une femme reçoive un anneau à chaque anniversaire de mariage et elle l’accroche autour de son cou», expliquait le créateur à Harper’s Bazaar en 2019.

La robe dorée de la collection Au79 portée par un mannequin (Photo : Claes Iversen)

Pour parfaire son look, la reine Máxima portait des gants crochetés et un clutch en or Begum Khan, sur lequel figure un œil. Ces gants crochetés ont été offerts à la reine lors d’une visite de travail et elle les a faits ajuster, ceux-ci ayant été offerts trop petits. Les gants crochetés étaient à la mode dans les années 50, un accessoire qu’affectionnait particulièrement la princesse Grace de Monaco. Aux pieds, la reine des Pays-Bas portait des escarpins Gianvito Rossi qui n’avaient encore jamais été portés, précise ce site spécialisé.

(Photo : Méér Muziek in de Klas/Bart van Heemskerk)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr