Les extravagants chapeaux à plumes de la reine Máxima des Pays-Bas

Avant-hier, la reine Máxima et le roi Willem-Alexander se sont rendus à un séminaire sur l’Indonésie, en vue de préparer leur visite d’État dans le pays, prévue au mois de mars. Si cet événement, qui s’apparente à une réunion de travail, n’a pas suscité un grand intérêt de la part du public, cette sortie des souverains a pourtant été largement commenté… Grâce au chapeau original que portait la reine des Pays-Bas. Une fois de plus, la reine Máxima nous avait trouvé un chapeau à plumes qu’elle seule est capable de nous dénicher.

Nous avons décidé de revenir sur quelques-uns des chapeaux à plumes les plus extravagants qu’a pu porter la reine des Pays-Bas, ces dernières années.

Le chapeau faisan

Il y a deux jours, la reine Máxima a porté pour la première fois ce chapeau qui comprend des plumes de faisan, à l’occasion du séminaire sur l’Indonésie. Le chapeau se présente comme un large bandeau. Une fois de dos, on se rend compte qu’il s’agit d’une toque complète, couverte de magnifiques plumes.

Les plumes taillées en fleurs

L’année dernière, juste après la réception du roi Willem-Alexander en tant que chevalier de l’ordre de la Jarretière, les souverains néerlandais avaient profité de leur présence en Angleterre pour assister aux courses à Ascot. La reine Máxima avait sorti un chapeau à plumes taillées. Ce chapeau, porté à droite comme toujours, est presqu’une composition florale, sauf qu’il s’agit de plumes.

Embed from Getty Images

Le chapeau oiseau de paradis en Inde

En octobre 2019, lors de sa visite d’État en Inde, la reine Máxima avait pu sortir sa garde robe d’été. Elle nous a lors gratifié de plusieurs chapeaux originaux et de magnifiques tenues. Lors de leur deuxième journée en Inde Willem-Alexander et Máxima ont réalisé un magnifique cliché devant le mausolée de Safdarjung. Ce jour-là, elle portait sur la tête un chapeau évoquant l’oiseau de paradis, reconstitué avec quelques plumes légères.

https://www.facebook.com/HetKoninklijkHuis/photos/a.281145078701187/1432576060224744/?type=3&theater

Le chapeau qui chatouille

Le 20 octobre 2019, Máxima n’était pas encore reine. La princesse Máxima et son époux, alors le prince d’Orange, se rendaient au mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de Stéphanie de Lannoy. Máxima s’est fait remarquer ce jour-là, en portant un toupet de plumes, surmonté de trois grandes plumes. Ce chapeau avait tellement fait parler de lui, que la créatrice belge Fabienne Delvigne, avait alors répondu à de nombreuses interviews, tout le monde voulant connaitre l’histoire derrière ce chapeau original. La créatrice, qui fournit tout le Gotha en chapeau et qui apprécie particulièrement Máxima, avait alors expliqué que cette dernière était toujours prête à des extravagances. Dans le journal belge La Libre, la créatrice du chapeau dévoilait : « La Reine avait choisi le modèle Secret Dream. Elle l’adorait mais voulait, je cite, “trois grandes plumes”. Je me souviens lui avoir dit: “Mais, Madame, vous allez chatouiller tout le monde”, ce à quoi elle me répondit: “Pas de problème.” ».

Le chapeau aux plumes roses

En 2013, la reine Máxima avait choisi un modèle de chapeau assez original. Bien que celui-ci soit assez petit, elle avait trouvé le moyen de le rendre plus flamboyant, grâce aux différentes plumes roses. Elle a porté ce chapeau style Robin des Bois lors de la remise du prix de Rome en 2013. Vu de haut, les plumes formaient un oiseau.

Chapeau duveteux

Pas très fantaisiste mais « il fait le job », la reine Máxima portait un chapeau arrondi lors de sa visite dans une maison de retraite à Steenbergen, en mai 2019.

En visite dans la maison de retraite Hof van Nassau à Steenbergen, en mai 2019

Des plumes dorées pour le baptême

Pour le baptême de sa fille ainée, la princesse Catharina-Amalia, Máxima avait choisi la légèreté avec ce postiche attaché dans son chignon. Les couleurs bronze et dorées des quelques plumes sont confondaient avec ses cheveux.

Le chapeau tapisserie royale

Chaque année, au mois de septembre, a lieu le Prinsjesdag. Il s’agit de la journée protocolaire la plus importante des Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander quitte le palais en carrosse pour rejoindre le Binnenhof où les États généraux, c’est à dire les deux chambres réunies, l’attendent pour son discours annuel qui marque l’ouverture de l’année parlementaire. Chaque année, la reine Máxima nous a habitués à des looks très affirmés. En 2018, elle avait accompagné sa tenue d’un chapeau porté à droite, sous lequel elle avait poqué de grosses fleurs et deux grandes plumes pour plus de fantaisie. Son look lui permettait presque de se confondre avec la tapisserie que l’on apercevait en transparence à travers son chapeau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr