Le roi Letsie III reçu par le pape François au Vatican

Le roi Letsie III du Lesotho a été reçu en audience privée par le pape François au palais apostolique du Vatican, la semaine dernière. Le souverain du petit royaume d’Afrique australe et le souverain pontife ont discuté des questions internationales d’intérêt commun.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn reçu par le pape François au Palais apostolique

Le roi Letsie III du Lesotho rencontre le souverain pontife au palais apostolique

Le roi Letsie III du Lesotho, 60 ans, s’est rendu au Vatican le 18 octobre 2023. Le roi du Lesotho était attendu par le pape François, 86 ans, pour discuter de la place de l’Église dans son pays, ainsi que des derniers développements politiques dans le sud du continent africain. Les grandes questions internationales ont également été abordées.

Le pape François en audience avec le roi Letsie III du Lesotho le 18 octobre 2023 (Photo : VATICAN MEDIA/Catholic Press Photo/IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Letsie III fête ses 60 ans au stade national en présence de la famille royale et de dignitaires étrangers

Le Lesotho, le Maroc et l’Eswatini sont les trois derniers royaumes d’Afrique. Le roi Letsie III est un monarque dont les fonctions, attributions et prérogatives se rapprochent de celles des monarques européens. Le Lesotho est un royaume de 2,2 millions d’habitants, enclavé au sein de l’Afrique du Sud, dont la superficie est identique à celle de la Belgique. Les missionnaires protestants français sont les premiers à avoir christianisé ce territoire à partir de 1833. Les anglicans et catholiques ont suivi rapidement. Selon le rapport international sur les religions, du département d’État américain, 41% de la population serait catholique, alors que près de 54% de la population serait membre d’une église protestante (que ce soit le rite anglican, méthodiste, sioniste chrétien, baptiste,…). Les catholiques du Lestho dépendant de l’archidiocèse de Maseru, l’unique archidiocèse du pays, qui comprend trois diocèses.

Le pape François remet une copie de son Message pour la paix au roi du Lesotho (Photo : VATICAN MEDIA/Catholic Press Photo/IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Letsie III a droit à des billets commémoratifs pour ses 60 ans

Selon Vatican News, les « entretiens cordiaux» entre les deux souverains ont porté sur « les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et le royaume du Lesotho, avec une mention particulière concernant l’importante contribution de l’Église locale ». Le média local ajoute que « les références aux questions internationales d’intérêt commun n’ont pas manqué, en particulier les conflits en Ukraine et en Terre Sainte, ainsi que certaines références à la situation politique, climatique et sécuritaire dans la région de l’Afrique australe ».

L’habituelle séance d’échange des cadeaux diplomatiques s’est déroulée à l’issue de l’audience. Le pape François a remis au roi Letsie III un carreau de faïence représentant une statue de saint Pierre en train de bénir, avec la coupole de la basilique Saint-Pierre en arrière-plan. Le pape François a aussi remis son Message pour la paix de 2023, ainsi qu’une copie du Document sur la fraternité humaine et le livre sur la Statio Orbis édité par la maison d’édition du Vatican.

Après l’audience avec le Pape, le Roi a également eu une réunion avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège (équivalent du Premier ministre), et avec Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et les Organisations internationales (équivalent du ministre des Affaires étrangères).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr