Le roi de Bahreïn reçu par le pape François au Palais apostolique

Ce lundi 16 octobre 2023, le roi Hamad ben Issa Khalifa de Bahreïn s’est rendu au Vatican. Le souverain bahreïni avait rendez-vous avec le souverain pontife. Le roi Hamad continue l’approfondissement des liens qu’il a commencé à tisser avec le Saint-Siège et les catholiques. Il y a un an, le pape François s’était lui-même rendu dans le petit royaume de Bahreïn.

Lire aussi : La reine Mathilde fait usage de son privilège du blanc pour rencontrer le pape François

Le roi Hamad Issa ben invité au Vatican

Le roi Hamad ben Issa Khalifa, 73 ans, était à Rome ce lundi 16 octobre. Le roi du petit royaume insulaire de 765 kilomètres carrés a rencontré le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni. Le roi Hamad avait aussi prévu une halte par le Palais apostolique, au Vatican. Le pape François, 86 ans, a reçu en audience le roi, quasiment un an après leur dernière rencontre.

Le souverain pontife et le souverain bahreïni s’échangent des cadeaux diplomatiques (Photo : Vatican Media/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La croix de couronnement de Charles III comprend des reliques de la véritable croix du Christ offertes par le pape François

« Sa Majesté et Sa Sainteté ont discuté des relations bilatérales étroites entre Bahreïn et le Vatican, de la coopération conjointe et des efforts visant à promouvoir la tolérance, la coexistence, la fraternité, le dialogue et la fraternité humaine entre les peuples », explique Bahrain News Agency. La réunion entre les deux souverains était précédée de l’habituel échange de cadeaux diplomatiques. Le pape François et le roi Hamad ont notamment partagé des photos de leur dernière rencontre à Bahreïn.

Le pape François reçoit le roi de Bahreïn en audience au Palais apostolique (Photo : Vatican Media/ ABACAPRESS.COM)

L’État de la Cité du Vatican, monarchie élective et absolue de droit divin, est dirigé par le souverain pontife, le pape François. Le royaume de Bahreïn, monarchie constitutionnelle est dirigé par le roi Hamad ben Issa Al Khalifa depuis 1999. Bahreïn compte près d’1,5 million d’habitants. Le royaume est une île qui fait face à l’Arabie saoudite. Les deux royaumes sont reliés par un pont.

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola reçus au Vatican par le pape François : là où tout a commencé il y a six décennies

Le roi Hamad confirme que Bahreïn restera un royaume ouvert à toutes les confessions

Bahreïn permet depuis longtemps aux personnes d’autres confessions de prier en paix, ce qui fait de ce royaume une exception parmi ses voisins du Golfe. La communauté catholique de Bahreïn, qu’on estime à 90 000 personnes, surtout des travailleurs étrangers, se réunissait jusqu’à peu dans les deux seuls édifices catholiques du pays, dont l’une est une église dans la capitale, l’autre une petite chapelle en banlieue. En 2014, le roi Hamad a donné son feu vert pour commencer la construction d’une cathédrale catholique dans son pays. La consécration de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie a eu lieu le 10 décembre 2021.

YouTube video

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçus par le pape François au Palais apostolique

Les fidèles de pays voisins, comme l’Arabie saoudite, se déplacent jusque sur l’île de Bahreïn pour accomplir certains rites. La nouvelle cathédrale Notre-Dame d’Arabie appartient au vicariat apostolique d’Arabie du Nord, qui regroupe Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite, une zone dans laquelle on estime à 2,5 millions le nombre de catholiques.

Lors de cette nouvelle rencontre, le pape François a exprimé sa gratitude au roi Hamad « pour ses initiatives humanitaires et pour l’accueil par Bahreïn de conférences mondiales promouvant le dialogue, le respect mutuel, la tolérance et la liberté religieuse, ainsi que pour ses nobles efforts au profit de tous les peuples ». De son côté, le roi Hamad « a salué la contribution significative » du pape qui « favorise le dialogue et la compréhension entre les différentes religions, cultures et civilisations ». Le roi Hamad a affirmé que Bahreïn restera un pôle de coexistence pour les personnes de confessions différentes et que le royaume continuera à promouvoir le respect et la liberté de pratiquer une religion.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr