Le roi Abdallah II et la reine Rania au Capitole pour rencontrer le nouveau speaker de la Chambre des représentants des États-Unis

Il y a trois semaines, Kevin McCarthy a été élu speaker de la Chambre des représentants des États-Unis. En tournée mondiale depuis quelques jours, le roi Abdallah II de Jordanie a profité de son passage à Washington pour rencontrer Kevin McCarthy au Capitole. La reine Rania et le prince héritier Hussein étaient également présents lors de cette rencontre.

Lire aussi : Le roi Abdallah II accueille Emmanuel Macron en Jordanie pour discuter des développements dans la région

Pour sa première audience étrangère, Kevin McCarthy reçoit le roi Abdallah, la reine Rania et le prince héritier Hussein au Capitole

Le roi Abdallah II effectue une tournée mondiale, ayant débuté il y a quelques jours au Qatar, avant de rejoindre le continent américain. Après sa visite à Ottowa, au Canada, le roi de Jordanie a pris la direction des États-Unis. La reine Rania et le prince héritier Hussein ont rejoint le roi pour cette partie du voyage. Washington est une ville bien connue de la famille royale hachémite où plusieurs membres étudient ou ont étudié.

La reine Rania, le roi Abdallah II et Kevin McCarthy lors de leur rencontre au Capitole le 31 janvier 2023 (Photo : Ken Cedeno/UPI/ABACAPRESS.COM)

Ce mardi 31 janvier 2023, au lendemain de son 61e anniversaire, le roi Abdallah II a tenu une réunion bilatérale avec le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, suivie d’une réunion élargie qui comprenait les dirigeants de la Chambre. « Il a fallu quatre jours de débat, trois nuits de tractations et quinze tours de scrutin pour que l’élu californien devienne speaker », expliquait il y a trois semaines Le Monde, qui relatait l’élection de McCarthy en tant que nouveau speaker. Le speaker est l’équivalent du président de la Chambre des représentants, l’un des deux organes parlementaires, avec le Sénat, qui composent le Congrès.

La Cour royale hachémite explique que le roi Abdallah II a félicité le président McCarthy pour son élection et qu’en échange, le président de la chambre basse « a salué la profonde amitié entre la Jordanie et les États-Unis, exprimant son aspiration à développer les relations entre les deux pays, et sa fierté que Sa Majesté le Roi soit le premier dirigeant à le recevoir après son élection ».

Lire aussi : Le prince Hashem atteint la majorité : le prince est le premier fils de roi à fêter ses 18 ans en 2023

La question palestinienne au cœur des échanges

Il était question de parler de la poursuite des efforts de paix au Moyen-Orient auxquels la Jordanie prend part en tant que partenaire majeur de l’Occident. « Sa Majesté a souligné la centralité de la question palestinienne en tant que problème principal au Moyen-Orient, soulignant la nécessité de faire pression pour la relance du processus de paix sur la base de la solution à deux États, et l’importance du rôle central des États-Unis pour appeler au calme et arrêter l’escalade », détaille la Cour royale. Le roi Abdallah est un grand défenseur de la solution à deux États. Son épouse, la reine Rania, qui participait aux discussions, est elle-même d’origine palestinienne. Le roi Abdallah milite pour la « création d’un État palestinien indépendant, souverain et viable ».

Le roi Abdallah a également fait le point concernant sa rencontre jeudi prochain avec le président Joe Biden. Il sera aussi question d’aborder la situation en Cisjordanie et d’autres questions relatives à la situation dans la région. La délégation américaine a salué les efforts jordaniens en la matière et a remercié la Jordanie pour sa présence militaire sur les sites religieux musulmans et chrétiens à Jérusalem.

Au cours de la réunion élargie, le roi Abdallah a félicité le leader démocrate de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, et le leader républicain, Steve Scalise, pour leur prise de fonction. La réunion élargie s’est tenue en présence du ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, le directeur du cabinet du roi et l’ambassadrice de Jordanie à Washington, Dina Kawar.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr