Le roi de Jordanie continue sa tournée mondiale qui l’emmène à présent au Canada. La visite royale a lieu dans le but de renforcer les liens diplomatiques et de coopération entre les deux pays. Le roi Abdallah II a pu s’entretenir avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la représentante du roi Charles III, Mary Simon.
Lire aussi : Le roi Abdallah II accueille Emmanuel Macron en Jordanie pour discuter des développements dans la région
Le roi de Jordanie renforce ses liens diplomatiques avec le Canada
Le roi Abdallah II effectue actuellement une tournée mondiale qui a débuté à Doha, au Qatar. Le roi de Jordanie se trouve à présent au Canada, avant de prendre la direction des États-Unis. À Ottawa, le roi Abdallah a été accueilli par le chef du gouvernement, ce vendredi 27 janvier 2023. Les discussions portaient sur les relations bilatérales et les derniers développements régionaux et internationaux.
Le roi Abdallah et Justin Trudeau ont tenu une audience en tête-à-tête, avant de prendre part à une réunion en présence de leur délégation respective. « Nous avons des défis cette année, et la voix du Canada est toujours une voix de raison et d’espoir pour nous tous », a déclaré le roi de Jordanie, comme le rapporte la Cour royale hachémite. Le roi a salué le soutien du Canada à la Jordanie pour contrer les défis économiques, soulignant son rôle important dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican
Réunion entre Justin Trudeau et Abdallah II
« Des situations compliquées ont lieu dans le monde ces jours-ci, suite à la pandémie, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et j’attends avec impatience de très bonnes conversations entre amis sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour apporter la paix et la stabilité dans la région et dans le monde », a déclaré le premier ministre Trudeau.
Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien, l’ambassadeur de Jordanie au Canada et un certain nombre de hauts fonctionnaires canadiens ont assisté aux pourparlers. Dans le cadre de la visite du roi, les gouvernements jordanien et canadien ont signé un accord de prêt d’une valeur pouvant atteindre 120 millions de dollars canadiens.
Lire aussi : La princesse Margriet et Justin Trudeau se recueillent au cimetière de guerre canadien
Mary Simon accueille le roi Abdallah à Rideau Hall
Après sa rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau, le roi Abdallah s’est rendu à Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon. Le gouverneur général est le représentant physique du souverain en dehors du Royaume-Uni. Mary Simon état la représentante de la reine Elizabeth II depuis juillet 2021 puis à présent du roi Charles III. Le Canada a reconnu le roi Charles III au cours d’une cérémonie à Ottawa, dès le samedi 10 septembre, soit au surlendemain de la disparition d’Elizabeth II.
La réunion entre Abdallah II et Mary Simon portait sur les liens stratégiques entre la Jordanie et le Canada et sur les moyens de les renforcer dans divers domaines. Le roi et la représentante de Charles III ont souligné l’importance d’ouvrir de nouveaux horizons de coopération pour relever les défis mondiaux communs, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’énergie et l’atténuation de l’impact du changement climatique. La réunion a également couvert les derniers développements régionaux et internationaux, notamment la cause palestinienne.