Le roi Abdallah II accueille Emmanuel Macron en Jordanie pour discuter des développements dans la région

Le président français Emmanuel Macron était en Jordanie les 20 et 21 décembre 2022. Après avoir assisté à la deuxième édition de la Conférence de Bagdad, le président a consacré la journée de mercredi à des réunions bilatérales en présence du roi Abdallah II et du prince héritier Hussein. Les discussions ont porté sur la coopération entre le France et la Jordanie en ce qui concerne les développements au Moyen-Orient.

Lire aussi : La reine Rania et la princesse Muna assistent au discours du Trône du roi Abdallah II lors de l’ouverture de l’année parlementaire

Le roi de Jordanie et le président français participent à la deuxième Conférence de Bagdad

Le royaume hachémite de Jordanie a organisé la deuxième édition de la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat dans la région de la mer Morte, en collaboration avec l’Élysée et le bureau du Premier ministre irakien. La conférence a eu lieu le 20 décembre 2022. Le président français a été accueilli à l’aéroport international Reine Alia par le prince héritier Hussein.

Le prince héritier Hussein de Jordanie accueille le président Emmanuel Macron à son arrivée à l’aéroport (Photo : Royal Hashemite Court / UPI/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican

Emmanuel Macron participe à une réunion élargie au palais Husseiniya

Le 21 décembre, au lendemain de la conférence, le président français a prolongé son séjour, répondant à l’invitation du roi Abdallah II. Le souverain hachémite a convié le président au palais Husseiniya d’Amman, où il a été reçu lors d’une cérémonie d’accueil militaire et protocolaire.

Au lendemain de la Conférence de Bagdad, le président français a eu droit à un accueil protocolaire au Palais royal d’Amman (Photo : Royal Hashemite Court via Imago/ABACAPRESS.COM)
Le roi Abdallah II a accueilli le président Macron au palais (Photo : Royal Hashemite Court via Imago/ABACAPRESS.COM)
Le prince héritier Hussein a participé à cette rencontre entre les deux chefs d’État (Photo : Royal Hashemite Court via Imago/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia retrouve la reine Rania lors de son voyage en Jordanie pour Mentor Arabia

Le roi Abdallah II a ensuite eu un face-à-face avec Emmanuel Macron, avant de prendre part à des discussions bilatérales et à une réunion élargie à laquelle le prince héritier Hussein participait, ainsi que les délégations des deux pays. La Cour royale hachémite souligne après cette réunion que « les deux dirigeants ont insisté sur les liens d’amitié profondément enracinés entre la Jordanie et la France, ainsi que le souci de les faire progresser davantage ».

Le président français en discussion avec le roi de Jordanie et son fils aîné (Photo : Royal Hashemite Court via Imago/ABACAPRESS.COM)

Durant la réunion, le roi Abdallah II a notamment remercié Emmanuel Macron pour son implication la veille lors de la deuxième Conférence de Bagdad. « Nous considérons la France comme faisant partie intégrante de notre histoire dans la région. C’est une relation incroyable que nous avons toujours entretenue avec la France politiquement, plus encore militairement, malheureusement à cause de problèmes dans notre région. »

Les représentants des deux pays ont participé à une réunion élargie (Photo : Royal Hashemite Court via Imago/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

Les discussions avec le président Macron ont porté sur les défis en Irak, en Syrie et au Liban, ainsi que sur la cause palestinienne. « Votre rôle dans la région, notre coopération et les problèmes critiques pour la paix et la stabilité dans toute la région, sont absolument essentiels pour nous », a déclaré le président Macron, décrivant la Jordanie et le roi Abdallah comme « des partenaires, des alliés et des amis très importants dans la région. »

À l’issue de la réunion, le roi Abdallah II a raccompagné le président qui s’apprête à quitter le royaume hachémite (Photo : Royal Hashemite Court via Imago/ABACAPRESS.COM)

Le roi a également félicité la France et l’Union européenne pour leur soutien aux efforts de paix sur la base de la solution à deux États, soulignant que la Jordanie continue d’entreprendre des efforts pour sauvegarder les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem, sous la tutelle hachémite. Les pourparlers ont également porté sur les développements et les défis internationaux, y compris les moyens de coopérer pour assurer la sécurité alimentaire et atténuer l’impact du changement climatique, tout en maintenant les efforts de lutte contre le terrorisme dans le cadre d’une approche holistique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr