Le roi Albert II de Belgique a été hospitalisé, rapportent plusieurs médias belges ce mardi 27 juin 2023. Le sixième roi des Belges souffrait de signes de déshydratation. Le père du souverain actuel est âgé de 89 ans.
Lire aussi : Le Roi le plus âgé d’Europe fête ses 89 ans
Le roi Albert II fait un malaise
La station de radio flamande Radio 1 a annoncé l’hospitalisation du roi Albert II ce mardi 27 juin. L’information a ensuite été confirmée par le Palais royal. Le roi Albert est âgé de 89 ans et est le roi le plus âgé du continent européen. Le souverain en exercice le plus âgé est le roi Harald V de Norvège qui a fêté ses 86 ans en début d’année. Le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Philippe, le 21 juillet 2013. Le roi Philippe, septième roi des Belges, fêtera ses 10 ans de règne lors de la prochaine fête nationale, dans un mois.
Lire aussi : La reine Paola remet les diplômes aux résidents de la Chapelle musicale Reine Elisabeth en présence du roi Albert II
Hospitalisation du roi Albert II
Selon le porte-parole du Palais, comme le rapporte Le Soir, le roi Albert II « est conscient et les examens sont en cours ». RTL Info ajoute que l’hospitalisation a bien eu lieu ce mardi matin « après un malaise ». Le porte-parole souligne que le roi avait été admis « par précaution ». La reine Paola, qui aura 86 ans en septembre prochain, est restée au château du Belvédère, à Laeken, la résidence officielle des anciens souverains.
Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de déshydratation. La Belgique a connu plusieurs semaines de chaleurs extrêmes et des journées caniculaires.