Le roi Carl XVI Gustaf de Suède s’est rendu à la base militaire de Berga, dans le comté de Stockholm, où se déroule actuellement l’exercice Baltops. Le souverain a pris part à des exercices, photographié derrière un fusil, et à bord du HMS Carlskrona.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia célèbrent l’amitié finno-suédoise
Le roi de Suède participe aux opérations navales de l’exercice Baltops 24
Chaque année depuis le milieu des années 1990, la Suède participe activement aux exercices Baltops, qui sont organisés en mer Baltique. Les exercices de cette année ont lieu en mer ainsi que sur des zones terrestres en Suède, en Pologne, en Allemagne et en Lituanie. C’est la première fois que la Suède participe à Baltops en tant que membre de l’OTAN.
Lire aussi : Les descendants du roi Carl XVI Gustaf au balcon du palais royal pour les 78 ans du souverain
Le roi Carl XVI Gustaf a visité la base militaire de Berga ce 8 juin 2024, une base navale située non loin de la capitale. Le roi de Suède a une formation militaire solide. En tant que prince héritier, il a obtenu son diplôme d’officier de marine en 1968. Il a suivi les cours de gestion de l’Académie de la Défense. En montant sur le trône en 1973, le roi est devenu amiral de la marine et général de l’armée de Terre et de l’Air.
La visite du souverain a commencé sur le Site de logistique avancé de la Marine, où il a reçu un aperçu de l’exercice en cours. Le roi est ensuite monté à bord du HMS Carlskrona, où le roi a reçu des informations sur le rôle du navire dans l’exercice Baltops 24. La troisième halte de sa visite s’est déroulée à Utö, où une troupe de chasse côtière du régiment amphibie de Stockholm a fait une démonstration d’équipement et de tir de combat.
Baltops 24 se concentre sur les domaines du combat naval tels que le déminage, la guerre de surface et les opérations amphibies. Environ 50 navires, 25 avions de combat, 60 hélicoptères et au total environ 12 000 personnes participent à l’exercice Baltops. Lors de sa visite, le roi Carl XVI Gustaf très intéressé par la Défense et les opérations militaires, s’est prêté au jeu en voulant participer à certains ateliers.