Le 17 mai 2024, le roi et la reine de Suède ont assisté au 100e anniversaire de la Société Suède-Finlande au musée Vasa. L’association suédoise regroupe les Suédois et les Finlandais vivant en Suède.
Le roi et la reine de Suède participent au gala du 100e anniversaire de la Société Suède-Finlande
La Suède et la Finlande partagent une frontière de 614 kilomètres. Cette longue frontière est très poreuse et les populations la traversent fréquemment pour s’installer dans les pays voisins, définitivement ou temporairement. On compte plusieurs centaines de milliers de Suédois, dont au moins un des deux parents est de nationalité finlandaise. La Suède accorde aussi le statut de minorité linguistique à une partie de la population suédoise qui locutrice finnoise native.
Ce 17 mai 2024, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à la célébration du centenaire du Samfundet Sverige-Finland (Société Suède-Finlande). Le but de cette association est de promouvoir les relations finno-suédoises avec des séminaires et des conférences, des voyages d’été en Finlande, des soirées littéraires et d’autres événements culturels. Les quelque 700 membres de l’association des personnes intéressées par la culture finlandaise, le développement social et les liens avec la Suède.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria en Finlande pour célébrer la forte amitié finno-suédoise au centre de Hanaholmen
Le roi Carl XVI Gustaf était appelé à prononcer un discours au cours de la soirée à laquelle participait l’ancien président Sauli Niinistö. Le président Sauli Niinistö vient tout juste de terminer son mandat présidentiel le 1er mars. « Il y a 100 ans, la Société Suède-Finlande a été créée avec l’ambition d’améliorer les relations entre nos pays. Et vous y avez vraiment réussi ! La collaboration s’est progressivement améliorée et les échanges se sont intensifiés. Cependant, notre histoire commune remonte à plus d’un siècle », a rappelé le souverain suédois.
« La Suède et la Finlande partagent les mêmes valeurs. Nous défendons nos démocraties et notre liberté. Nous chérissons la tolérance et la diversité. Et nous partageons un amour pour la nature. Peut-être avant tout à la forêt et au silence apaisant. Un silence qu’on ne retrouve nulle part ailleurs – dans un monde constamment en mouvement. Continuons de chérir ces valeurs profondément enracinées qui ont contribué aux relations solides entre nos deux pays. »
Au cours de la soirée, l’association a aussi remis des prix à des personnalités et des entreprises, quelle que soit leur nationalité de résidence, qui ont apporté une contribution significative à la promotion des relations entre la Suède et la Finlande. Le roi Carl XVI Gustaf a remis un prix à l’ancien président finlandais. « Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma joie que le président Niinistö ait reçu le prix du promoteur de la Société. Il n’y a pas de récipiendaire plus digne ! », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf. Le président du parlement suédois, Andreas Norlén, et le ministres des Affaires étrangères de la Suède, Tobias Billström, ont assisté à la soirée.