La famille royale de Suède aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se sont rendus à Cobourg pour assister aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha. La princesse Christina et la princesse Madeleine étaient également présentes. Le défunt était le chef de l’ancienne famille germanique ayant régné sur la Belgique, la Bulgarie, le Portugal et le Royaume-Uni et il était lui-même un cousin germain du roi de Suède et le parrain de la princesse Madeleine.

Lire aussi : Le chef de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha est décédé : le prince Andreas luttait contre le Parkinson depuis 15 ans

Cobourg rend un dernier hommage au prince Andreas

Le 3 avril 2025, le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha est décédé à l’âge de 82 ans. La santé du prince Andreas était déclinante depuis plusieurs années et en 2011, on lui avait diagnostiqué la maladie de Parkinson. Les funérailles du prince Andreas ont lieu ce 24 avril à la Moritzkirche de Cobourg, cette bourgade qui compte aujourd’hui moins de 50 000 habitants et qui fut la capitale de l’ancien duché sur lequel ont régné les ancêtres du défunt.

La princesse Madeleine, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse Christina devant la Moritzkirche de Cobourg (Photo : Daniel Vogl/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède très émus aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister

De nombreuses personnalités de Bavière et de Thuringe, des membres de la noblesse allemande et même des royautés ont assisté aux funérailles du prince Andreas. Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, s’est rendu à Cobourg pour rendre un dernier hommage à son cousin germain, accompagné de la reine Silvia et de leur plus jeune fille, la princesse Madeleine. La reine Silvia, 81 ans, se déplaçait en s’appuyant sur une béquille. Christopher O’Neil, l’époux de la princesse Madeleine, était présent à ses côtés lors de ce moment de deuil pour la filleule du défunt. La sœur de la princesse héritière Victoria avait reçu pour parrain le prince Andreas. La princesse Christina, l’une des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf, était également présente aux funérailles de son cousin.

Le cercueil, recouvert des armoiries de la famille, sort de l’église Saint-Maurice de Cobourg, après le service funéraire, ce 24 avril 2025 (Photo : Daniel Vogl/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi de Suède aux funérailles du prix Nobel et président finlandais Martti Ahtisaari

Le prince Andreas est né le 21 mars 1943, fils du prince Frédéric-Josias de Saxe-Cobourg et Gotha et de la comtesse Victoria-Louise de Solms-Baruth. Son père, le prince Frédéric-Josias est né le 29 novembre 1918, soit très exactement six jours après l’abolition de la monarchie dans le duché de Saxe-Cobourg et dans le reste de l’Empire allemand, donc tout juste après la destitution de son propre père, le duc Charles-Édouard.

La princesse Madeleine de Suède tient son époux Christopher par le bras, aux funérailles de son parrain. On distingue aussi le prince Georg Friedrich de Prusse, chef de la famille royale de Prusse et de la famille impériale allemande (Photo : Daniel Vogl/AP/SIPA)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède et sa famille réunies en Belgique pour faire leurs adieux à Charlotte

Le roi Carl Gustaf de Suède et la princesse Madeleine aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha

Le prince Andreas a été conseiller municipal de la ville de Cobourg de 1996 à 2002, et membre et président du Rotary de Cobourg. Propriétaire de nombreux hectares de forêt à Cobourg et ses environs, il a aussi œuvré à la protection de la nature dans la région de Cobourg. Son engagement envers l’art et la culture se constatait aussi au château familial de Callenberg. Le château lui-même et la collection d’art ducale ont été rendus accessibles au public. Le prince Andreas était impliqué dans de nombreux clubs et associations.

Le prince Andreas était un cousin germain du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Cet arbre reprend aussi la lignée des ducs de Saxe-Cobourg et Gotha via les descendants de la reine Victoria (Image : Histoires Royales)

Le prince Andreas avait épousé Carin Dabelstein en 1977. Le prince Andreas et la princesse Carin ont eu trois enfants, la princesse Stephanie, le prince Hubertus et le prince Alexandre. Le prince Hubertus, qui gérait déjà activement le patrimoine familial depuis quelques années, est dorénavant le nouveau chef de la famille. Le prince Andreas était le cousin germain du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Son père, Frédéric-Josias était le frère de Sybille, mère du roi de Suède.

Des ducs de Saxe-Cobourg-Saalfed jusqu’aux princes de Saxe-Cobourg-Gotha actuels (Image : Histoires Royales)

La famille royale belge et la famille royale britannique descendent toutes deux d’une branche de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha, bien que depuis l’accession au trône de Charles III, les Windsor ne sont plus une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg mais une branche cadette de la famille royale de Grèce. Le petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, Charles-Edouard, fut le dernier duc souverain et le frère du roi Léopold 1er de Belgique fut le premier duc souverain.

Les différentes monarchies ayant été dirigées par la dynastie de Saxe-Cobourg et les liens de parenté entre les différents souverains actuels et la famille actuelle (Image : Histoires Royales)

Des rois du Portugal descendent de cette famille et la famille royale de Bulgarie descend également d’une branche cadette. La famille a connu une certaine notoriété au sein de la noblesse allemande grâce à l’Almanach de Gotha, un annuaire des maisons royales et des familles souveraines, qui était édité et imprimé dans la ville de Gotha, d’où le nom et le fait qu’aujourd’hui encore, on utilise le mot « gotha » comme synonyme de la noblesse de façon générale.

En 2016, le prince Andreas était invité à Stockholm, parmi les royautés du continent, pour fêter l’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf. Le prince Andreas se tient à la rampe de l’escalier, derrière la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein et la princesse Hisako du Japon (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le prince Andreas était un descendant direct en ligne masculine de Thierry 1er, le fondateur de la Maison de Wettin au 10e siècle. La maison de Wettin s’est divisée en plusieurs branches dont les chefs de celles-ci ont régné sur de nombreux territoires en Saxe, Thuringe et Franconie. La famille de Saxe-Cobourg et Gotha descend de la branche ernestine, dont plusieurs membres ont régné sur des royaumes au-delà de l’Empire allemand. Les deux derniers souverains du duché de Saxe-Cobourg furent un fils et un petit-fils de la reine Victoria, abandonnant alors leur rôle au sein de la famille royale britannique pour devenir les monarques de ce duché germanique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr