Le roi Carl XVI Gustaf aux Jeux du ski de Suède à Falun

Le roi Carl XVI Gustaf a assisté à plusieurs compétitions aux Jeux du ski de Suède, ce dimanche. Le souverain, qui se protégeait du froid avec une chapka sur la tête, a notamment assisté à la course de départ groupé du 20 kilomètres pour les hommes.

Lire aussi : Le roi de Suède commet une terrible erreur en annonçant le mauvais prénom de sa petite-fille

Le roi de Suède aux Jeux du ski avant de se rendre à Trondheim pour assister aux Championnats du monde

Ski de fond, combiné, ski alpin et ski nordique sont habituellement au programme des Jeux du ski de Suède. Cet événement sportif est organisé chaque année depuis 1947. Depuis les années 60, les Jeux du ski ont presque toujours lieu à Falun, en Dalécarlie. Cette année, le roi Carl Gustaf, 78 ans, s’est rendu seul à Falun pour assister aux compétitions.

Le roi Carl XVI Gustaf et le skieur Edvin Anger à Falun ce dimanche 16 février 2025 (Photo : Peter Hansson/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
Les Jeux du ski de Suède se déroulent, sauf exceptions, à Falun, dans le comté de Dalarna (appelé aussi Dalécarlie en français) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les princes Alexander, Gabriel et Julian célèbrent la naissance de leur petite sœur lors d’un Te Deum

Cette édition des Jeux du ski se tenait du 13 au 16 février 2025. Le roi Carl XVI Gustaf est arrivé sur les lieux le dimanche après-midi pour assister aux dernières épreuves. Le roi Carl XVI Gustaf était seul. D’une année à l’autre, il arrive que des membres de sa famille l’accompagnent. La reine Silvia n’était pas présente car elle était en train de se préparer pour son voyage au Qatar.

Lire aussi : Première photo de la princesse Ines de Suède prise par sa maman

Le roi Carl XVI Gustaf était bien équipé contre le froid, protégé par une chapka. Sur place, il a assisté à la finale masculine du 20 km mass-start, soit une course de ski au départ groupé. Le roi de Suède a rencontré sur place Ebba Andersson, la championne de ski qui plus tôt dans la journée avait remporté la version féminine du 20 km mass-start. Le roi Carl Gustaf a promis qu’il ferait le voyage en Norvège, d’ici quelques jours, afin de soutenir les skieurs suédois qui participeront aux Championnats du monde de ski nordique. Les championnats se dérouleront à Trondheim, du 26 février au 9 mars.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr