Le roi de Suède et son héritière étaient en déplacement dans la ville portuaire de Nynäshamn ce mercredi 26 avril 2023. Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria ont procédé à l’inauguration du port Norvik.
Lire aussi : Le roi de Suède inaugure le nouveau pont qui relie Göteborg à l’île d’Hisingen
Un nouveau port à Nynäshamn
Le port Norvik est le nouveau port suédois dédié aux conteneurs. Le port, situé à l’entrée de Nynäshamn, est un nouveau hub logistique dans la région en pleine croissance de Stockholm et de Mälardal. Le nouveau port remplacera le Frihamnen à Stockholm. La ville de Nynäshamn est située à une soixantaine de kilomètres de la capitale.
Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria ont participé à l’inauguration du nouveau port ce mercredi. Avant la cérémonie d’ouverture, le roi et sa fille aînée ont visité la salle de contrôle des grues.
Le roi de Suède a officiellement lancé les activités du port en prononçant un discours, qu’il a commencé en rappelant que l’inauguration devait avoir lieu en 2020 mais que la finalisation des travaux avait été très lourdement perturbée par la crise sanitaire. « La princesse héritière et moi avons eu droit à une visite guidée du port et nous sommes très impressionnés par les installations modernes », a déclaré le roi.
Lire aussi : Victoria et Estelle de Suède : mère et fille habillées à l’identique pour l’inauguration d’un pont avec le Roi
Discours du roi Carl XVI Gustaf pour l’inauguration du port Norvik
« Vous savez peut-être que c’est un port qui a donné naissance à la ville de Stockholm ? En raison de son emplacement, la ville était un poste d’échange important et est finalement devenue notre capitale. Le port a changé et grandi au fil des ans, mais il a toujours été crucial pour la prospérité de Stockholm ». Le souverain a fait un rappel historique, en parlant du déplacement de certaines activités vers le port de Fihamnen, qui avait été inauguré par son arrière-grand-père, le roi Gustave V en 1926.
« Et maintenant, près de 100 ans plus tard, nous inaugurons le port de nouvelle génération. Je suis convaincu qu’il développera et dotera Stockholm et la Suède d’infrastructures portuaires modernes pendant encore au moins 100 ans. Je déclare par la présente Stockholm Norvik Hamn solennellement ouvert ! » Après l’événement, la princesse héritière est rentrée à Stockholm, où elle a assisté à une conférence sur le gaspillage alimentaire.