Le roi et la reine de Suède confinés au château de Drottningholm

Le roi Carl XVI Gustaf l’a annoncé dans un très bref communiqué diffusé par le Palais royal, il s’est placé en isolement avec son épouse, pour quelques jours, voire quelques semaines. Il s’agit d’une mesure de protection pour le couple royal considéré à risque au vu de leur âge. Le maitre mot en de telles circonstances étant la « patience ».

Le roi travaillera pour les prochaines semaines depuis son bureau au château de Drottningholm à cause des mesures sanitaires actuelles (Photo : Linda Broström/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède se remettent au travail à Stockholm déconfinés

Carl XVI Gustaf s’isole à Drottningholm avec la reine

« Patience ! Patience ! », écrit le roi Carl XVI Gustaf dans son communiqué, depuis son bureau du château de Drottningholm où il s’est retiré avec la reine Silvia. Le roi de Suède est âgé de 74 ans et la reine a 76 ans. Considérés comme des personnes entrant dans une catégorie plus à risque face au virus, le couple royal a choisi de se confiner chez eux. C’est le château de Drottningholm qui a été choisi.

« Nous devons tous assumer nos responsabilités et poursuivre les efforts conjoints pour arrêter la propagation de l’infection », a déclaré le Roi. Le Palais, pour sa part, complète le communiqué en indiquant : « Pour le moment, le roi et la reine effectueront, dans la mesure du possible, leurs missions à distance depuis le château de Drottningholm. »

Le château de Drottingholm est de style baroque, situé à la sortie de Stockholm (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Festivités au château de Stenhammar avec les souverains suédois

La patience est de rigueur

Le château de Drottningholm est une bâtisse baroque, qui depuis les années 80 est devenue la résidence officielle du couple royal, le Palais royal de Stockholm étant leur lieu de travail. Leurs appartements privés sont installés dans l’aile sud de ce château situé sur l’île de Lovön, dans la commune d’Ekerö, à l’ouest de Stockholm. Pendant le premier confinement au printemps, le roi et la reine s’étaient isolés dans le château de Stenhammar, puis ils avaient rejoint comme chaque année, le palais de Solliden sur l’Ölande pour l’été. Enfin, à la rentrée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient retrouvé le Palais royal de Stockholm, qu’ils n’avaient plus vu depuis 6 mois.

La Suède, qui a préféré opter pour la stratégie de l’immunité collective, se montre plus restrictive lors de cette deuxième vague. Chaque comté a ses propres règles à respecter mais depuis lundi, dans l’ensemble du pays, il est interdit de se retrouver à plus de huit à l’intérieur, ce qui complique l’organisation de réunions pour le Roi.

Lire aussi : La princesse Birgitta « sans domicile » quitte la Suède et est mise en quarantaine chez son fils en Allemagne

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr