Depuis le printemps, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia vivaient au château de Stenhammar, à cause du confinement. Ils ont ensuite pris leurs quartiers, comme chaque année, dans le palais Solliden, sur l’île d’Öland pour l’été. Ce 1e septembre, jour de rentrée, le roi et la reine de Suède ont enfin retrouvé le Palais royal de Stockholm après des mois d’absence.
Lire aussi : Photos d’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède confiné pour ses 74 ans
Carl XVI Gustaf et Silvia retrouve le Palais royal de Stockholm
Même si la Suède est l’un des seuls pays d’Europe à ne pas avoir imposé de confinement à tous ces citoyens, préférant suivre la théorie de l’immunité collective face à la pandémie mondiale de coronavirus, le roi et la reine de Suède entraient dans la catégorie des personnes à risque. Le roi Carl XVI Gustaf, 74 ans, et la reine Silvia, 76 ans, ont choisi de vivre leur confinement au palais de Stenhammar, continuant à maintenir leurs activités le plus souvent possible par vidéoconférence. Les plus jeunes membres de la famille, à savoir la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip, étaient envoyés sur le terrain lorsqu’un déplacement était nécessaire.
Lire aussi : Festivités au château de Stenhammar avec les souverains suédois
Une fois le confinement terminé, le roi et la reine ont enchainé avec leurs traditionnelles vacances au palais Solliden, sur l’île d’Öland. Il est donc temps pour les souverains de reprendre le travail, ce 1e septembre, en retrouvant leur domicile et lieu de travail, le Palais royal de Stockholm. Pour l’occasion, le roi et son épouse ont pris la pose devant l’entrée du palais. Même si le roi de Suède travaillera de nouveau depuis le palais réservé au chef d’État, la Cour royale a fait savoir que le souverain privilégiera le plus souvent possible les rendez-vous à distance, utilisant les nouvelles technologies pour communiquer, dès que possible, au moins durant tout l’automne.
Lire aussi : La princesse Birgitta « sans domicile » quitte la Suède et est mise en quarantaine chez son fils en Allemagne
Source : Kungahuset