Le roi de Suède photographié pendant sa vaccination contre le coronavirus : une première en Europe

Le roi Carl XVI Gustaf devient le premier souverain européen à publier une photo pendant qu’on lui administre le vaccin contre le coronavirus. La Cour royale de Suède a annoncé que le roi et la reine avaient tous deux été vaccinés aujourd’hui. Le roi en a profité pour faire une déclaration.

Le roi Carl XVI a envoyé un message incitatif en plus d’une photo (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Astrid de Norvège vaccinée contre le coronavirus

Le premier souverain européen à se faire photographier pendant sa vaccination

« La grande vaccination contre le covid-19 est maintenant en cours dans notre pays. J’espère que tous ceux qui auront l’occasion de se faire vacciner dans les mois à venir choisiront de le faire, afin qu’ensemble et dès que possible nous puissions traverser cette période difficile », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf en accompagnant son message d’une photo.

La déclaration on ne peut plus explicite du roi de Suède est la plus incitative qu’on ait pu lire jusqu’à aujourd’hui de la part d’un monarque européen. Le chef d’État n’a pas hésité à prendre position en exhortant la population à suivre son exemple. Il y a quelques semaines, les propos critiques du roi de Suède concernant la gestion de la crise du coronavirus dans son pays ont été vivement commentés, et même critiqués. Une prise de position politique qui selon certains dépassait son droit, alors que le souverain doit rester politiquement neutre.

Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède ont été vaccinés contre le covid-19

La campagne de vaccination a débuté en Suède, comme dans la plupart des pays d’Europe, privilégiant la population à risque. Le roi Carl XVI Gustaf est âgé de 74 ans et son épouse, la reine Silvia, qui a elle aussi reçu la première dose du vaccin contre le covid-19, est un peu plus âgée. Elle a fêté ses 77 ans en décembre dernier.

La reine Margrethe avait elle aussi décidé de faire la promotion de la vaccination en choisissant la date symbolique du 1e janvier pour recevoir la première dose du vaccin. Elle devenait le premier monarque européen à se faire vacciner. Suivie quelques jours plus tard par la reine Elizabeth et son époux, puis par le roi Harald et la reine Sonja. Ces derniers jours, on a pu assister à la vaccination du roi Abdallah de Jordanie et du prince héritier.

Jusqu’ici, seuls les monarques du Moyen-Orient avaient choisi de se faire vacciner sous l’œil des caméras. Le roi Salman d’Arabie saoudite a été filmé pendant qu’il recevait le vaccin, tout comme son fils.

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply