À l’occasion du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf, le couple royal de Suède effectue une visite des 21 comtés du pays. Ce vendredi 12 mai, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le comté d’Örebro.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Jämtland pour le Jubilé d’or de Carl XVI Gustaf
Reprise des visites de comtés pour le Jubilé d’or du roi de Suède
Le comté d’Örebro est situé dans le centre de la Suède et compte environ 300 000 habitants, dont 156 000 vivent dans le chef-lieu, la ville d’Örebro. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont visité ce comté ce vendredi, dans le cadre de leur tournée des comtés de Suède pour marquer les 50 ans de règne du roi.
Comme il est de tradition lorsque le roi se rend en visite, il est accueilli par le gouverneur du comté. À son arrivée à la gare centrale d’Örebro, le couple royal a été reçu par la gouverneure Lena Rådström Baastad et le président du conseil municipal d’Örebro, John Johansson. Ensemble, ils ont marché le long de Svartån jusqu’au quartier culturel.
Au Kulturkvarteret, le quartier culturel, les étudiants de cette académie culturelle avaient prévu un divertissement en musique et avec de la danse. Les souverains ont également pu participer à une exposition de photos qui retraçait toutes les visites du roi dans le comté d’Örebro.
Avant de quitter les lieux, le roi Carl XVI Gustaf a planté un arbre commémoratif dans le jardin du bâtiment et une chorale d’enfants a entonné un chant au même moment. La visite s’est poursuivie à pied, jusqu’au prochain lieu de visite.
Lire aussi : Le roi de Suède entame ses visites des 21 comtés à l’occasion de ses 50 ans de règne
Promenade dans le parc du château d’Örebro
Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont ensuite jusqu’au château d’Örebro en traversant par le parc du château. À l’extérieur du château se tenaient des associations et des organisations locales. Les fondations de ce château remontent au 13e siècle. Il sert aujourd’hui de résidence au gouverneur du comté.
La gouverneure du comté d’Örebro a convié le couple royal à un déjeuner dans son château. Le repas était un plat local de spécialité de Närke. Närke est le nom de la province historique d’Örebro.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans le comté de Jönköping après la crise sanitaire
Festivités à Örebro pour les 50 ans de règne de Carl Gustaf
Dans l’après-midi, au Stadsparken, un programme festif était organisé pour conclure cette journée de visite. Le programme culturel était axé sur le thème du Jubilé d’or du roi. Le roi Carl XVI Gustaf a également prononcé un discours sur la scène, avant d’assister aux performances de chants de groupe d’enfants de la ville.
« Örebro joue un rôle particulier dans l’histoire de ma famille. Lorsque le Riksdag s’est réuni ici en 1810, les quatre états ont convenu que le prochain héritier du trône de Suède serait un général de France. Il s’appelait Jean Baptiste Bernadotte et c’était le grand-père de mon grand-père, arrière-grand-père », a rappelé le Roi dans son discours.
« Il n’y a rien de tel que la reine et j’apprécie autant que de voyager à travers la Suède et de rencontrer des gens. Pour voir et expérimenter tout ce qui est beau et fantastique dans ce pays ! », a rappelé le roi, qui n’a pas caché sa joie de se trouver à Örebro en ce jour. Il a également souligné les progrès et le développement importants de la ville, en matière de transport, d’énergie durable et d’attraction pour les entreprises.