Le roi de Suède entame ses visites des 21 comtés à l’occasion de ses 50 ans de règne

En 2023, le roi Carl XVI Gustaf a promis qu’il visiterait les 21 comtés de Suède pour marquer ses 50 ans de règne. Ce 9 février, accompagné par la reine Silvia, le roi Carl Gustaf a visité le comté de Södermanland en se rendant en train à Nyköping, le chef-lieu du comté.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède dans le comté de Södermanland après la crise

Le couple royal visite le comté de Södermanland pour lancer les visites des 21 comtés

Le roi Carl XVI Gustaf est monté sur le trône à 27 ans, le 15 septembre 1973, succédant à son grand-père. Devenu souverain de Suède très jeune, il célèbre cette année ses 50 ans de règne. Il s’agit du record absolu de longévité sur le trône de Suède. À l’occasion de son Jubilé d’or, de nombreux événements sont prévus tout au long de l’année. Le roi a également promis de visiter chacun des 21 comtés de son pays.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède accueillis par la gouverneure du Södermanland à la gare de Nyköping le 9 février 2023 (Photo : Sigge Klemetz/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Nicolas visite son duché d’Ångermanland pour ses 7 ans

Les visites des comtés de Suède sont organisées par les gouverneurs et ont lieu dans les chefs-lieux des comtés. Ce 9 février 2023, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Sivia ont assuré leur première visite. Ce comté, qui borde le sud du comté de Stockholm, compte près de 300 000 habitants. Sa plus grande ville Eskilstuna mais son chef-lieu est Nyköping.

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

Arrivée en train à Nyoköping

Le couple royal de Suède est arrivé en train à la gare centrale de Nyköping où, entre autres, la gouverneure Beatrice Ask les a accueillis. Après l’accueil à la gare, le roi et la reine de Suède, accompagnés par la gouverneure, se sont rendus au musée du comté de Södermanland.

Une exposition temporaire sur le règne du roi Carl Gustaf est d’ailleurs présentée actuellement dans ce musée. Le couple royal a eu l’occasion de visiter une partie de la collection permanente du musée ainsi que l’exposition photographique temporaire, intitulée Sa Majesté le Roi – 50 ans pour la Suède. L’exposition de photos montre des images des différentes visites du roi et de la reine dans le comté depuis 1973.

Lire aussi : La princesse Estelle retrouve son parrain : la jeune princesse accueille le roi Willem-Alexander et fait sa première apparition lors d’une visite d’État

Promenade digestive dans la ville de Nyköping

Après la visite du musée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient conviés à l’hôtel de ville de Nyköping, où les autorités de la localité invitaient le couple à déjeuner.

Après le déjeuner, le roi et la reine ont profité d’une promenade digestive dans la ville. Ils ont notamment traversé le pont pour rejoindre la grand-place. La population attendait Carl Gustaf et Silvia, qui ont été accueillis par un détachement musical de l’armée. Les musiciens ont interprété La marche du jubilé, un morceau spécialement composé pour les 50 ans de règne du roi.

Lire aussi : La princesse Estelle visite son duché d’Östergötland pour la deuxième fois : elle a déjà tout d’une grande à 10 ans !

Bain de foule et discours du roi Carl Gustaf

Sur Storatorget, l’avenue principale de Nyköping, un programme festif était organisé avec des divertissements et des performances musicales. Le roi Carl Gustaf a également prononcé un discours. « C’est un grand plaisir pour la reine et moi-même de venir ici aujourd’hui. Aussi souvent que possible, nous visitons différentes parties de la Suède. Nous faisons cela pour vous rencontrer ! Voir et comprendre l’évolution de la société suédoise. Partager les défis et les préoccupations. De joies et de projets d’avenir », a déclaré le roi.

Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf

« Lorsque je visite différents endroits en Suède, je suis toujours frappé par la proximité avec la nature. C’est fantastique. C’est le cas ici aussi. La reine et moi-même sommes souvent au château de Stenhammar, à quelques kilomètres d’ici. Nous apprécions, tout comme vous, la belle nature du Sörmland ! »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr