Le roi et la reine de Suède dans le comté de Jönköping après la crise sanitaire

Le jeudi 14 octobre 2021, le roi et la reine de Suède ont visité le comté de Jönköping. La visite s’inscrit dans le cadre de la tournée royale des 21 comtés de Suède après la crise sanitaire. Après cette visite, il ne restera plus que 5 comtés.

Lire aussi : Le prince Carl Philip visite le comté d’Östergötland après la crise sanitaire

Carl XVI Gustaf et Silvia dans le comté de Jönköping

La Cour royale de Suède a débuté une tournée royale des 21 comtés de Suède à l’automne 2020. La tournée avait été interrompue après 4 visites, à cause de la nouvelle vague de contamination au coronavirus. Les visites ont repris fin de l’été 2021. Ce 14 octobre, c’est le couple royal qui était en charge de visiter le comté de Jönköping.

Le comté de Jönköping, qui doit son nom à son chef-lieu, est situé au sud de la Suède, et correspond à une partie de l’ancienne province de Småland. Environ 340 000 personnes vivent dans ce comté.

La visite du comté de Jönköping a débuté à la résidence de la gouverneure, qui a accueilli le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avec son époux. Différents représentants politiques locaux étaient conviés à la rencontre. Plusieurs responsables médicaux au niveau du comté étaient invités à présenter les chiffres et les statistiques concernant l’évolution du virus dan île Jönköping.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en visite dans le comté de Norrbotten après la crise sanitaire

Visite dans un centre médical et informations sur le secteur culturel

Le roi de Suède et son épouse ont ensuite assisté à une réunion avec des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise. Ils ont notamment appris comment une entreprise qui fabrique des produits en cuir et en plastique a fabriqué du matériel de protection, notamment des tabliers, pendant la crise. Une autre entreprise a expliqué comment elle avait mis ses locaux à disposition pour y installer un centre de vaccination et de test temporaire.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans le comté de Kalmar après la crise sanitaire

Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont débuté leur après-midi au musée du comté de Jönköping. Le directeur du musée a expliqué comment la vie culturelle du comté a été affectée par la pandémie et comment le musée a géré les défis que la pandémie a entraînés. Le musée propose actuellement une exposition temporaire de John Bauer.

La journée de visite s’est poursuivie à l’Université de Jönköping. Le directeur de l’établissement a expliqué aux souverain comment la pandémie avait affecté la façon dont étaient dispensés les cours. La directrice du département des technologies était présente lors de la visite.

C’est au centre de santé de Råslätt que le roi et la reine de Suède ont poursuivi leur journée. Ils ont rencontré la cheffe des opérations du département des infections de l’hôpital. Elle a expliqué aux souverains qu’il existait des inquiétudes au départ parmi le personnel au sujet de la pandémie. Médecins, infirmières, personnel médical et responsables de services ont rencontré le roi Carl Gustaf et la reine Silvia pour leur parler de leur expérience.

Enfin, le couple royal s’est intéressé au secteur hôtelier et à la vie associative. Deux employées de la municipalité de Tranås ont raconté comment la municipalité avait créé le sentier naturel pour enfants pendant la pandémie. Le but du sentier nature est d’attirer les enfants vers la nature et d’accroître leus connaissances sur les animaux et la nature. D’autres représentants ont parlé de la pêche et de la gestion de l’eau dans le comté.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr