Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite post-crise sanitaire dans le comté de Jämtland

La tournée royale des comtés de Suède dans le cadre de la crise sanitaire a enfin pris fin ce vendredi 8 avril 2O22. Interrompue à plusieurs reprises, cette tournée organisée à l’initiative du roi Carl XVI Gustaf, a pour objectif de prendre le pouls auprès de la dans les différents comtés du pays après la crise sanitaire. Le roi et la reine de Suède se sont rendus dans le comté de Jämtland cette semaine.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède en visite dans le comté de Skåne après la crise sanitaire

Fin de la tournée des comtés de Suède

La tournée des 21 comtés de Suède a débuté le 12 octobre 2020. Le roi et la reine de Suède avaient organisé cette tournée qui implique le couple de la princesse héritière Victoria et le couple du prince Carl Philip. Chacun des trois couples s’est réparti un certain nombre de comtés à visiter. La tournée a été interrompue à plusieurs reprises, à cause des nouveaux confinements et des nouvelles mesures qui ont été instaurées ces dernières années.

Il ne restait plus qu’un seul comté à visite, le Jämtland, lorsque la tournée a été interrompue pour la dernière fois en décembre 2021. Cette dernière visite a enfin eu lieu ce vendredi 8 avril 2022. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le Jämtland, le deuxième plus grand comté du pays, situé au centre-est, frontalier avec la Norvège. Le comté compté 132 000 habitants. La plus grande ville est Östersund qui compte 51 000 habitants. Il s’agit de la seule grande ville du comté, la seconde est Strömsund, avec seulement 3700 habitants.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans le comté de Jönköping après la crise sanitaire

Début de visite dans le Jämtland

La visite du couple royal dans le comté de Jämtland a eu lieu à Östersund. Le roi et la reine de Suède ont été accueillis par la gouverneure du Jämtland, Marita Ljung. À la résidence de la gouverneure, les souverains ont assisté à une réunion avec des représentants du conseil administratif du comté de Jämtland, de la municipalité d’Östersund et de la grande région. Les représentants ont expliqué comment la pandémie avait affecté le comté, à quoi ressemble la situation actuelle et comment ils voient l’avenir, explique la Cour royale.

Après la première rencontre à la résidence, le couple royal s’est rendu à l’hôpital d’Östersund. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia se sont entretenus avec des représentants du système de santé. Le personnel a raconté, entre autres, comment un système de gradation de la gravité des patients avait été mis en place. Cette gradation permet de prioriser la prise en charge des patients. Après la conversation avec des membres du personnel soignant, le roi et la reine ont visité l’unité de soins intensifs de l’hôpital.

L’après-midi a commencé à la Mittuniversitetet, où le couple royal a eu une conversation avec des employés du département des soins infirmiers (OMV). Ils ont également visité le centre de formation clinique de l’école avec un mannequin.

Lire aussi : Le couple héritier de Suède dans le comté d’Örebro après la crise sanitaire

L’après-midi du couple royal dans le comté de Jämtland

L’après-midi s’est prolongé avec une nouvelle visite au programme. En plus de s’intéresser à la crise sanitaire, il était aussi question pour le couple royal de s’informer à propos des mesures prises en ce qui concernant la situation en Ukraine. Ils ont visité une école qui accueille des enfants réfugiés d’Ukraine.

La visite suivante avait lieu au musée Jamtli, le roi et la reine ont reçu des informations sur la façon dont les activités avaient été affectées par la pandémie, les défis qu’ils ont rencontrés et comment le musée avait tenté de trouver du positif dans cette situation, en se réinventant. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont ensuite visité ce musée.

La journée s’est terminée par un dîner à la résidence du gouverneur où une sélection des personnes que le couple royal a rencontrées au cours de la journée ont été invitées, ainsi que le directeur général de la Fédération suédoise de biathlon Rikard Grip et les biathlètes Hanna Öberg et Sebastian Samuelsson.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr