Le roi Carl XVI Gustaf rencontre pour la première fois le nouveau premier ministre Ulf Kristersson

Le roi Carl XVI Gustaf a convié en audience Ulf Kristersson, récemment nommé chef du gouvernement suédois. Le roi de Suède organise fréquemment des réunions avec le premier ministre. Le roi Carl XVI Gustaf n’a connu la précédente première ministre que pendant 10 mois.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au synode de l’Église de Suède à Uppsala

Première rencontre entre Carl XVI Gustaf et Ulf Kristersson au Palais royal de Stockholm

Pendant 7 ans, le roi Carl XVI Gustaf a fréquemment reçu la visite de Stefan Löfven, qui fut premier ministre de 2014 à 2021. Renversé, puis réinvesti, Stefan Löfven a fini par démissionner quatre mois plus tard, dans un climat politique instable en Suède. La ministre des Finances, Magdalena Andersson, également une sociale-démocrate, l’a remplacé. Magdalena Andersson n’est restée première ministre que 10 mois.

Le roi Carl XVI Gustaf rencontre individuellement Ulf Kristersson pour la première fois depuis sa nomination en tant que premier ministre de Suède (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède célèbrent les 500 ans de la Garde royale

Suite aux dernières élections législatives du mois de septembre, c’est Ulf Kristersson, du parti conservateurs Les Modérés, qui a été nommé premier ministre. Ce lundi 21 novembre, le roi Carl XVI Gustaf a rencontré pour la première fois formellement le premier ministre, un mois après sa nomination à la tête du gouvernement.

Contrairement à d’autres monarchies, où des audiences sont organisées de manière régulière entre le souverain et le premier ministre, en Suède, les rencontres sont plus ponctuelles. Selon la loi, le premier ministre a la responsabilité de tenir informé le roi des affaires du royaume. Le régime actuel prévoit que ce soit le Riksdag (le parlement) qui contrôle le gouvernement. C’est le président du parlement qui nomme officiellement le premier ministre, après avoir été élu par la chambre, et le charge de former son gouvernement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr