Le roi de Suède révèle avoir essayé de voir le prince Philip un an avant sa mort

Le 30 avril prochain, le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 75 ans. Le souverain suédois a accepté de répondre à une longue interview en marge de son anniversaire. Dans cette interview, diffusée sous forme de podcast, le roi de Suède accepte de parler de choses intimes, comme la perte d’un ami cher, il y a quelques jours. Le roi Carl XVI Gustaf revient sur la peine ressentie en apprenant la mort du prince Philip, duc d’Édimbourg.

Le roi de Suède raconte ses souvenirs du prince Philip lors d’une émission diffusée en podcast, à l’occasion de son 75e anniversaire (Photo :  Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Elizabeth partage 9 souvenirs avec son époux pour les 99 ans du prince Philip

Le roi Carl XVI Gustaf se confie sur la disparition de son ami

Quelques jours avant de célébrer son 75e anniversaire, le roi Carl XVI Gustaf a accueilli dans le salon de la princesse Sybille du Palais royal de Stockholm, le présentateur Kristoffer Triumf, à qui il a accordé une longue interview pour sa série de podcasts Värvet.

Le roi de Suède révèle à l’animateur qu’il avait tenté par tous les moyens d’obtenir un laisser-passer pour rendre visite à son vieil ami, le prince Philip, craignant pour lui, en apprenant que sa santé déclinait. «Nous avions déjà pris contact il y a un an et nous avons essayé d’avoir une opportunité de passer. Nous sentions que l’âge faisait des ravages et j’avais peur que cela se produise», explique le Roi.

Le roi Carl XVI Gustaf aurait aimé se rendre aux funérailles du prince Philip, le 17 avril dernier. «C’était un enterrement très émouvant et beau. Différent, bien sûr. Je voulais juste aller aux funérailles», déplore le souverain sur le trône depuis la mort de son grand-père en 1973.

Lire aussi : Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»

Le meilleur souvenir du roi de Suède avec le prince Philip

Le roi de Suède n’était encore que le prince héritier Carl Gustaf lorsqu’il a rencontré le prince Philip pour la première fois. Il avait 16 ans, dans les années 60, lorsqu’il a été envoyé en Angleterre pour rencontrer la famille royale. «Je l’ai rencontré plusieurs fois par la suite, mais ce sont peut-être les premières fois qui laissent le plus d’impressions.» 

Le prince Philip, vétéran de la marine partageait sa passion pour les bateaux avec Carl Gustaf. «Nous naviguions ensemble. Il y avait moi, le prince Charles, la princesse Anne, lui et deux membres de l’équipage de leur voilier Bloodhound», se souvient-il. «C’était une expérience fantastique d’être avec la famille et de naviguer, puis j’ai pu rester avec la famille pendant une semaine.»

Selon le Roi, le prince Philip «était une personne merveilleuse. Chaleureux et cordial, il avait toujours un mot pour tout le monde. Il était très blagueur et il y avait toujours une certaine tournure dans tout ce qu’il disait.». Pour conclure, le roi de Suède a partagé son meilleur souvenir avec le duc d’Édimbourg. Cela s’est justement produit durant son adolescence, lorsqu’il naviguait sur le Bloodhound. Le voilier est resté coincé dans une écluse et le bateau en difficulté a rapidement attiré la foule, qui s’est amassée pour voir les royautés en difficulté. «Maintenant je sais ce que ça fait d’être un papillon dans un musée», aurait dit le prince Philip à son jeune ami suédois. Un souvenir impérissable pour le roi de Suède, qui fêtera son 75e anniversaire dans quelques jours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr