L’émir du Qatar offre des boucles d’oreilles à la reine Letizia

Le 17 mai 2022, le roi Felipe et la reine Letizia organisaient un dîner de gala pour conclure la première journée de visite d’État de l’émir du Qatar et de son épouse. Les invités ont gracieusement remercié leurs hôtes en les couvrant de cadeaux. La reine Letizia a notamment reçu une magnifique paire de boucles d’oreilles en diamants, qu’elle s’est empressée de porter lors du dîner.

Lire aussi : La reine Letizia dans une somptueuse robe platine aux broderies champagne au dîner de gala en l’honneur de l’émir du Qatar

Les boucles d’oreilles qataries de la reine Letizia

Voici une nouvelle paire de boucles d’oreilles que l’on pourra désormais apercevoir aux oreilles de la reine d’Espagne lors de ses prochains événements officiels. La reine Letizia a reçu de somptueuses boucles d’oreilles de la part de l’émir du Qatar. Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, devenu l’émir du Qatar suite à l’abdication de son père en 2013, a remis à la reine d’Espagne des boucles d’oreilles rappelant des branchages garnis de fleurs.

La cheikha Jawahir Al-Thani, le cheikh Tamim Al-Thani, le roi Felipe VI et la reine Letizia lors du dîner de gala au Palais royal de Madrid le 17 mai 2022 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Officiellement, ces boucles d’oreilles n’appartiennent pas à la reine Letizia. Bien qu’il s’agisse d’un cadeau, les règles de la Maison royale imposent que les cadeaux diplomatiques ou tout autre cadeau offert aux souverains deviennent une possession du patrimoine national. La reine Letizia peut toutefois les utiliser à sa guise.

La reine Letizia porte ses nouvelles boucles d’oreilles qataries au dîner de gala (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

La reine Letizia a porté ses nouvelles boucles d’oreilles dès le soir de sa réception. Ses nouveaux bijoux étaient parfaitement assortis à sa robe sur laquelle étaient brodées des arabesques en fils couleur champagne et platine, agrémentés de perles en cristal brodées sur cette robe en tulle signée Gabriel Lage. La reine ne portait pas diadème, visiblement en accord avec la première dame du Qatar, qui elle ne porte pas de diadème. Les rubans et insignes des ordres étaient aussi réduits à une simple épingle à la poitrine, laissant le ruban de l’ordre de Charles III dans un tiroir.

Lire aussi : Première apparition internationale de l’épouse de l’émir du Qatar : la cheikha Jawahir immaculée pour sa rencontre avec Felipe VI et Letizia

Le cheikh Tamim couvre les souverains espagnols de cadeaux

La reine Letizia possède une impressionnante collection de bijoux personnels. Toutefois, les bijoux reçus en cadeaux ou considérés comme des dons rejoignent le patrimoine d’État. Il y a quelques semaines, le roi Felipe a rendu public son patrimoine personnel qui s’élève à 2,6 millions d’euros. Une fortune plutôt modeste comparée aux autres souverains européens. Ce patrimoine comprend 2,3 millions d’euros sur des comptes en banque mais aussi 300 000 euros en bijoux et œuvres d’art.

La reine Letizia porte une robe en tulle brodé de fils couleur platine et champagne du créateur argentin Gabriel Lage (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia porte une robe H&M avec le plus prestigieux diadème espagnol en clin d’œil à sa belle-mère pour le banquet d’État en Suède

En échange des boucles d’oreilles, les souverains espagnols se sont montrés quelque peu plus modestes envers leurs hôtes. Le roi Felipe et la reine Letizia ont offert un maillot de football de l’équipe nationale espagnole à l’émir du Qatar, rappelant que son pays organisera la prochaine Coupe du monde de football d’ici quelques semaines. Le cheikh Tamim a également reçu le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique et son épouse a reçu la grand-croix de l’ordre. Ils ont également reçu une copie symbolique des clés du palais royal du Pardo.

En plus de la paire de boucles d’oreilles, l’émir du Qatar s’est montré particulièrement généreux puisqu’il a aussi offert une épée ayant appartenu au fondateur du Qatar au roi Felipe ainsi qu’une sculpture. El Debate ajoute que la reine Letizia a reçu, en plus des boucles d’oreilles, une ceinture ayant aussi appartenu à un personnage histoire du pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr