Le roi Hamad de Bahreïn est en visite au Royaume-Uni pour renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. Le roi Hamad, anglophile et proche de la famille royale britannique, a été accueilli ce lundi 11 novembre par le roi Charles III au château de Windsor.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn
Le roi Hamad de Bahreïn retrouve le roi Charles III du Royaume-Uni
Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa de Bahreïn, 74 ans, est actuellement en visite au Royaume-Uni. Le souverain bahreïni a atterri à la base aérienne Brize Norton de la Royal Air Force, dans l’Oxfordshire ce dimanche. Dès lundi, le roi Hamad entamait ses réunions officielles avec les autorités du pays. Au cours de la journée, le roi Hamad était attendu à Windsor par le roi Charles III.
Le roi Hamad est le fils de l’émir Issa ben Salmane Al-Khalifa, qui a régné sur l’émirat de Bahreïn de 1961 à 1999. Hamad lui a succédé à cette date. Le début de son règne a été marqué par de grandes réformes institutionnelles et son petit pays insulaire a été élevé au rang de royaume, lui permettant d’obtenir le titre de Roi, en février 2002.
Le voyage du roi Hamad en Angleterre se déroule aussi dans le cadre de son jubilé d’argent qui marque ses 25 ans de règne. Son père, Isa, fut d’abord hakim de Bahreïn de 1961 à 1971, année de prise d’indépendance du pays. Bahreïn était sous différents types d’occupation britannique depuis le 19e siècle. Lorsque les pays de la région ont pris leur indépendance, Bahreïn et le Qatar ont pris la décision de ne pas rejoindre la nouvelle fédération des Emirats arabes unis.
Lire aussi : Le prince Khalid de Bahreïn à nouveau papa : le fils du Roi attendrit ses followers avec son fils
Le roi Hamad est le fils du premier émir de Bahreïn ayant pris son indépendance du Royaume-Uni
Le roi Hamad a été accueilli avec les honneurs militaires dans la cour rectangulaire du château de Windsor par un détachement du 1er bataillon des Gardes gallois. Après les chaleureuses embrassades royales durant la cérémonie d’accueil, les deux rois ont rejoint l’intérieur du château, où ils ont pris leur traditionnelle photo souvenir dans le Grand corridor. La Cour bahreïnie ajoute que le souverain s’est aussi rendu à la chapelle Saint-Georges du château pour se recueillir devant la tombe de la reine Elizabeth II.
Le roi Hamad a été éduqué en Angleterre, dans le Surrey puis à Cambridge. Comme tous les princes du Golfe, il a ensuite suivi sa formation militaire en Angleterre, avant de poursuivre ses études universitaires aux États-Unis. Dès les années 60 il fut désigné comme l’héritier de son père et il a occupé divers postes décisionnels dans les forces armées et la sécurité, jusqu’à devenir ministre de la Défense en 1971. Comme de nombreuses royautés du Golfe, le roi Hamad et sa famille ont des intérêts dans le milieu équestre britannique. À plusieurs reprises, la reine Elizabeth II a invité le roi Hamad et son fils, le prince héritier Salmane, à l’accompagner pour assister aux courses du Royal Ascot.